Dossier collectif IA56001949 | Réalisé par ;
  • inventaire topographique, Baud
Les ponts, viaduc et tunnel sur la commune de Baud
  • Dénominations
    pont, viaduc, tunnel
  • Aires d'études
    Baud
  • Adresse
    • Commune : Baud

Parmi les neuf ponts recensés sur le territoire communal, sept ont été sélectionnés pour étude (ponts de Trémorin, pont de Ténuel, pont de Quinipily, pont de Guernalain, pont du moulin de Kerdéhel, pont de Prado). A côté des ponts routiers, se trouvent les ponts de chemin de fer liés à la ligne Auray-Pontivy qui longe le Blavet à l'ouest de la commune. Les ouvrages d'art importants comme le viaduc et le tunnel de Trémorin sont associés à de simples ponts de franchissement de chemins ou de la voie elle-même lorsque le relief est accusé comme à Guernalain. Dans la seconde moitié du 19e siècle, la pierre et le métal sont parfois associés sur des ponts à tablier et parapet métalliques sur piles en moellon de granite. La technique du fer plat riveté popularisé par Eiffel est utilisée dans la construction des ponts de Kerdéhel et de Guernalain. Soumis à des usages intensifs et aux crues répétées des rivières, les ponts sont constamment restaurés ou reconstruits, c'est la raison pour laquelle peu d'entres eux sont antérieurs à la seconde moitié du 19e siècle. Le pont de Quinipily est, à cet égard, exceptionnel. Probablement construit au début du 17e siècle, il est décrit en 1636 par Dubuisson-Aubenay dans son "Itinéraire de Bretagne". Etabli sur l'Evel, sur la route reliant Baud à Hennebont, ce pont à large tablier et piles à bec est le seul ouvrage d'art Ancien Régime de la commune. Son état d'abandon menace sa conservation.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle
    • Principale : 19e siècle
  • Toits
  • Décompte des œuvres
    • repérés 7
    • étudiés 7

Bibliographie

  • DUBUISSON-AUBENAY. Itinéraire de Bretagne.

Documents figurés

  • Archives départementales du Morbihan. Série S 1033, cours d'eau, moulins et usines.

  • Archives départementales du Morbihan. Série S 267, chemin de fer, ligne Pontivy-Auray.

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002