La chapelle Notre-Dame de la Clarté est probablement construite dans le second quart du 16e siècle, peut-être par le même atelier que celui de Notre-Dame de Paradis d'Hennebont dont le choeur est comparable. A l'origine, la chapelle jouxtait l'église paroissiale Saint-Pierre, détruite en 1922. En 1927, l'architecte Caubert de Cléry de Vannes, chargé du projet de reconstruction de l'église, décide, plutôt que de la reconstruire, d'adapter une nouvelle nef à la façade nord de la chapelle qui perd alors sa fonction initiale pour servir de transept. Ainsi, le choeur de la nouvelle église se trouve orienté au sud. C'est à cette histoire complexe que la chapelle doit son aspect composite actuel et sa double titulature : la chapelle Notre-Dame de la Clarté devient église paroissiale Saint-Pierre. Le raccordement des deux édifices crée une percée dans la nef de la chapelle. De même, l'ancienne voûte lambrissée de 1625 aux sablières sculptées, jugée trop haute par rapport à celle de la nouvelle nef, est rabaissée de deux mètres environ et dissimulée par une fausse voûte d'ogives en plâtre. La nouvelle nef de style néo-gothique remploit deux portes de la chapelle. La flêche de la grande tour carrée à l'angle nord-ouest est foudroyée deux fois avant d'être reconstruite en 1927.
- inventaire topographique, Baud
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Baud - Baud
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Commune
Baud
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Adresse
Place Le Sciellour
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Cadastre
2005
AH
322
;
1829
1316
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Dénominationschapelle
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VocablesNotre-Dame de la Clarté, Saint-Pierre
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Destinationséglise paroissiale
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Parties constituantes non étudiéeslavoir, fontaine de dévotion
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Période(s)
- Principale : 2e quart 16e siècle
- Secondaire : 2e quart 17e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1625, porte la date
- 1927, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Caubert de Cléry Josepharchitecte diocésain attribution par sourceCaubert de Cléry JosephCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur attribution par source
-
Auteur :
La chapelle initiale, de plan massé, possédait deux bas-côtés, un transept non saillant et un chevet à trois pans à noues multiples, dit "chevet Beaumanoir". Comme à Notre-Dame de Paradis d'Hennebont, les trois pignons du choeur, destinés à procurer plus de lumière à l'édifice, sont soulignés à la base d'une moulure formant larmier et dotés de baies non passantes. Voisine de l'ancienne façade ouest de la chapelle, la sacristie fait pendant à la puissante tour quadrangulaire. Epaulée de contreforts, couronnée d'une balustrade, son volume est encore augmenté d'une tourelle d'escalier amortie en dôme. La flêche polygonale est moderne. L'édifice en grand appareil de granite est éclairé de baies en arc brisé : sur chacun des trois pans du chevet ; sur le pignon de la façade occidentale où se superposent la porte et la grande baie ; sur la façade sud éclairée d'une porte et de deux fenêtres. La nef récente, au nord, possède également deux étroits bas-côtés et se continue, au-delà d'un grand arc, dans la chapelle ancienne, par un choeur.
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Murs
- granite
- grand appareil
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Toitsardoise
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Plansplan massé
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Étages3 vaisseaux
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Couvertures
- toit à longs pans
- pignon découvert
- noue
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Escaliers
- escalier hors-oeuvre : escalier en vis
- en maçonnerie
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État de conservationremanié
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- grotesque
- animal
- pilastre
- crochet
- crosse
- accolade
- pinacle
- fronton
- fleuron
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Précision représentations
La façade occidentale se présente entre deux contreforts à pinacle sculpté. La porte à voussures et colonnettes est surmontée d'une accolade à crosses sommée d'un fleuron. Les rampants du pignon sont ornés de crochets. Côté sud, les pilastres de la façade sont sommés de grotesques. Le chevet à trois pans est marqué par des contreforts à pinacle agrémentés de gargouilles zoomorphes superposées. Les pignons de ces pans sont également garnis de crochets.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsinscrit MH, 1925/05/12
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Référence MH
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
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- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
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Bibliographie
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Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. 2003. Rennes : Editions Apogée. (Images du Patrimoine ; n° 235).
p. 69 -
ROSENZWEIG, Louis. Répertoire archéologique du département du Morbihan. Paris, 1863.
-
DANIGO, Joseph.Eglises et chapelles du pays de Baud. Imprimerie Presse du Morbihan, Lorient, 1974.
p. 3, 4 -
DUHEM, Gustave. Les églises de France, Morbihan. Paris, 1932.
p. 7, 8 -
Le Patrimoine des communes, le Morbihan. Paris, Flohic, éditions 2000 (Collection Le Patrimoine des Communes de France).
p. 102
Documents figurés
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Le Conservatoire Régional de la Carte Postale (le Cartopole de Baud) .
Chargée d'études Inventaire
Chargée d'études Inventaire