Ce dossier collectif de voirie comprend les rues, les percements ou les alignements liés aux programmes urbains réalisés au 19e siècle. La première et la plus importante est la réalisation de la rue Thiers, redressant les anciennes voies médiévales longeant les remparts en modifiant profondément la topographie urbaine. Prévu sur le plan d'embellissement de la ville en 1784, elle est réalisée après 1844. La création de la gare en périphérie de ville et le pari fait sur son impact sur l'économie locale entraînent inévitablement à partir de 1860 la création de nouvelles voies de communication. C'est le préfet Poriquet, très inspiré par la pensée Haussmannienne qui fait étudier, dès 1860, un vaste projet ambitieux de percée urbaine nord-sud, de la gare jusqu'au port. Mais seules seront réalisées l'avenue Victor Hugo, la rue Billaut et l'élargissement de la rue de la Monnaie. De même, la mise en place de la voie ferrée interrompt un certain nombre de voies anciennes et entraînent leurs remplacements par de nouvelles voies. Ainsi la création de la rue du Polygone, actuelle rue de Strasbourg. Un certain nombre de voies sont également créées pour desservir les lotissements réalisés à l'époque. Elles intègrent ensuite la voirie urbaine et deviennent parfois à l'instar des rues Jeanne d'Arc, Pasteur, Jean-Jaurès, de l´avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, dans une moindre mesure de la rue Olivier de Clisson, des axes majeurs de circulation. Cependant, la majorité d'entre elles restent de modestes axes de desserte.
Dossier collectif IA56002975
| Réalisé par
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Toscer Catherine
Toscer Catherine
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- inventaire topographique, ville de Vannes
Rues ouvertes au 19e siècle (ville de Vannes)
Auteur
Dossier non géolocalisé
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Dénominationsrue
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Aires d'étudesVannes
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Adresse
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Commune : Vannes
Cadastre : 1980 non cadastré ; domaine public
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Commune : Vannes
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
43 rues créées au 19e siècle ont été repérées parmi lesquelles 12 ont été étudiées en raison de leur fort impact sur l'urbanisme vannetais. Elles sont caractérisées le plus souvent par un tracé rectiligne, au contraire de la voirie ancienne, ainsi que par une largeur réglementée selon le type de voie, principale ou secondaire.
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Toits
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Décompte des œuvres
- repérées 44
- étudiées 10
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Date(s) d'enquête :
1999;
Date(s) de rédaction :
2000
Toscer Catherine
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