Ensemble de plusieurs bâtiments formant un édifice artisanal avec magasins, entrepôts et logement figurant sur le plan Léchard en 1897 sous la forme d'un bâtiment en L en fond de parcelle et d'un bâtiment longeant la rue. A l'origine, les bâtiments sont construits pour un dénommé Prado comme garde-meubles. Ils sont par la suite reliés par un autre bâtiment. L'aile sur rue est reconstruite au 20e siècle en conservant le mur sur la rue. En 1907, l'ensemble des bâtiments est propriété de Boléis, puis de Jules Rochard, maraîcher et grainetier, qui les possède à sa mort en 1936. Cet ensemble borde à une certaine époque La Boulonnaise établie à proximité, puis le lotissement de la rue de Strasbourg créé en remplacement. Le garage actuel n°13 mitoyen de cet ensemble est un ancien atelier construit à l'initiative de Louis Le Courtois pour le découpage des métaux à froid pour fabriquer des crochets à ardoises. Le n°15 figure sur le plan Léchard. Partiellement en ruine, on ne connaît pas sa destination initiale. L'ensemble des bâtiments a subi des transformations.
- inventaire topographique, ville de Vannes
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vannes
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Commune
Vannes
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Adresse
11, 13, 15 rue de Strasbourg
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Cadastre
1980
AW 0100, 0099, 0098
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Dénominationsédifice artisanal, entrepôt commercial
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Parties constituantes non étudiéesgarage, cour, enclos, maison, portail
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire attribution par travaux historiques
- Personnalité : propriétaire attribution par source
- Personnalité : propriétaire attribution par source
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Personnalité :
Le Courtois Louiscommanditaire attribution par sourceLe Courtois LouisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Premier bâtiment en L en fond de parcelle dont une aile est occupée par les entrepôts surmontés de greniers et l'aile en retour par bureau et logement. Les entrepôts sont construits en pan de bois et brique, le logement en moellon de granite. L'aile sur rue est reconstruite en pan de bois à l'exception du mur sur rue conservé, en moellon enduit. Le bâtiment reliant les deux premiers est également en pan de bois. Le garage a partiellement conservé un mur sur rue en moellon enduit ainsi que trois piliers en moellon supportant une charpente métallique. Perpendiculaire à la rue, le bâtiment en prolongement du garage est construit en moellon et couvert en tuile.
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Murs
- granite
- brique
- enduit
- moellon
- pan de bois
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Toitsardoise, tuile mécanique
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Étages1 étage carré
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Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- croupe
- pignon couvert
- noue
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Statut de la propriétépropriété publique
propriété privée
L'urbanisation de ce quartier se fait en relation avec la gare et la caserne de La Bourdonnaye. Il est desservi par le chemin d'intérêt commun de Vannes à Josselin devenu rue de Strasbourg, dont la partie sud est tracée pour créer une nouvel accès à la route de Josselin (aujourd'hui rue des Frères Créac'h au sud, rue de Strasbourg au nord), coupée en 1862 lors de la mise en place de la voie ferrée. La présence du chemin de fer définit le caractère artisanal et industriel du quartier. Ainsi, la construction d'un garde-meubles à proximité de la gare à une époque ou le transport des objets et des marchandises requiert plus de temps qu'aujourd'hui est totalement justifiée.
- (c) Inventaire général, ADAGP
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- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents d'archives
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A. M. Vannes. 5 I 162. 1922-1939. Etablissements classés-dangereux et insalubres.
Géomètre