• inventaire topographique, ville de Vannes
Maison, 30 rue de Strasbourg (Vannes)
Œuvre repérée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vannes
  • Commune Vannes
  • Adresse 30 rue de Strasbourg
  • Cadastre 1980 AX 140
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin, enclos, édifice agricole

Bien que n'appartenant pas au lotissement de Poignant-gare (elle le jouxte), cette maison est contemporaine des premières maisons du lotissement. Le cadastre numérisé indique la date 1910 qui ne correspond pas au style de la maison sans doute plus tardive, vers 1930. Elle apparaît sur le plan de la Reconstruction de 1952 collée à un long bâtiment plus ancien, vestige d'une ferme ou d'un édifice artisanal. Aujourd'hui, cette partie du bâtiment est une imprimerie jouxtant une autre maison particulière.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle

Maison édifiée sur une parcelle d'angle en alignement sur la rue avec un jardin latéral. C'est une maison à pignon sur rue double en profondeur avec une entrée latérale. Elle est dotée d'un rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol avec un étage carré. Les baies sont soulignées de ciment. L'enduit est récent.

  • Murs
    • granite
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • demi-croupe
    • pignon couvert
  • Escaliers
  • Typologies
    parcelle d'angle ; en alignement sur rue ; perpendiculaire à la rue ; double en profondeur
  • Statut de la propriété
    propriété privée

L'urbanisation de ce quartier se fait en relation avec la gare et la caserne de La Bourdonnaye. Il est desservi par le chemin d'intérêt commun de Vannes à Josselin devenu rue de Strasbourg, dont la partie sud est tracée pour créer une nouvel accès à la route de Josselin (aujourd'hui rue des Frères Créac'h au sud, rue de Strasbourg au nord), coupée en 1862 lors de la mise en place de la voie ferrée. Sans doute liées à l'activité industrielle du secteur, les maisons qui se construisent à partir des années 20 le long de la route de Josselin relèvent également du phénomène général de construction linéaire le long des routes.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004