• inventaire topographique, ville de Vannes
Maison, 59, 59 bis rue de Strasbourg (Vannes)
Œuvre repérée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vannes
  • Commune Vannes
  • Adresse 59, 59 bis rue de Strasbourg
  • Cadastre 1980 AX 35, 34
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin, enclos, garage

Bien que n'appartenant pas aux lotissements de la gare (L'Herminier et Poignant-gare), cette maison est contemporaine des premières maisons du lotissement (le cadastre numérisé indique les dates de 1925 et 26 pour les deux propriétés). Implantée sur une parcelle laniérée, elle apparaît dans sa partie sud sur le plan du lotissement de Poignant-gare en 1927. Elle a été augmentée d'une travée vers le nord sans doute peu après sa construction. Le rez-de-chaussée de la partie sud a été modifié vers 1950 (création d'un garage). Des ouvertures ont été créées dans le pignon nord à la même époque. On ne connaît pas la date de construction des appentis postérieurs.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle

Maison enduite construite à l'alignement de la rue avec jardin postérieur. Double en profondeur et de plan en U, elle possède un étage carré, et était sans doute de type ternaire avant la modification du rez-de-chaussée.

  • Murs
    • granite
    • enduit
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
    • pignon couvert
  • Escaliers
  • Typologies
    en alignement sur rue ; double en profondeur ; type ternaire
  • Statut de la propriété
    propriété privée

L'urbanisation de ce quartier se fait en relation avec la gare, la caserne de La Bourdonnaye et l'usine de la Boulonnaise. Il est desservi par le chemin d'intérêt commun de Vannes à Josselin devenu rue de Strasbourg, dont la partie sud est tracée pour créer une nouvel accès à la route de Josselin (aujourd'hui rue des Frères Créac'h au sud, rue de Strasbourg au nord), coupée en 1862 lors de la mise en place de la voie ferrée. Sans doute liées à l'activité industrielle du secteur, les maisons qui se construisent à partir des années 20 le long de la route de Josselin relèvent également du phénomène général de construction linéaire le long des routes. Cette maison s'inscrit dans un parcellaire laniéré, probablement hérité des partages de terres rurales.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004