• inventaire topographique, ville de Vannes
Maison, 25 avenue du président Wilson (Vannes)
Œuvre repérée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vannes
  • Commune Vannes
  • Adresse 25 avenue du président Wilson
  • Cadastre 1980 AP 164a, 363
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin, garage

La maison date des années 1930. Elle appartient au lotissement Lahoulle et Lanco créé en 1922. Un corps en retour à pignon sur rue est ajouté peu après sa construction : le cadastre numérisé indique les dates de 1930 pour le corps principal, de 1938 pour le corps secondaire. Le sous-sol d'origine a été transformé vers 1980-1990 en garage, le terrain ayant été recreusé, sans doute à l'époque de la séparation de propriété du logis principal et du corps secondaire à usage de garage.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle

Etablie sur une parcelle laniérée, cette maison mitoyenne, enduite, est construite en léger retrait sur l'avenue avec jardin postérieur. La façade possède des ouvertures en arc segmentaire en brique aujourd'hui peintes. Simple en profondeur et de plan allongé, la maison de type ternaire possède un rez-de-chaussée surélevé à deux pièces symétriques et 1 étage carré, à l'origine sur sous-sol. Le corps en retour à pignon sur rue, très étroit, est enduit, avec garage en rez-de-chaussée et deux étages carrés.

  • Murs
    • granite
    • enduit
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    en retrait sur rue ; simple en profondeur ; de plan allongé ; type ternaire ; à pignon sur rue
  • Statut de la propriété
    propriété privée

L'urbanisation de ce quartier se fait en relation avec la gare et la caserne de La Bourdonnaye. Il est desservi par la route nationale de Vannes à Pontivy. Cette maison fait partie des modestes opérations qui, dans l'entre-deux-guerres, se développent le long des principales voies d'accès à Vannes. L'adjonction, peu de temps après la construction d'un corps en retour incluant un garage non prévu dans le premier logis, montre la rapide pénétration de l'automobile à Vannes, confirmée par l'édification de nombreux garages en centre-ville.

Annexes

  • Sources iconographiques
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004