La maison date des années 1930. Elle appartient au lotissement Lahoulle et Lanco créé en 1922. Un corps en retour à pignon sur rue est ajouté peu après sa construction : le cadastre numérisé indique les dates de 1930 pour le corps principal, de 1938 pour le corps secondaire. Le sous-sol d'origine a été transformé vers 1980-1990 en garage, le terrain ayant été recreusé, sans doute à l'époque de la séparation de propriété du logis principal et du corps secondaire à usage de garage.
- inventaire topographique, ville de Vannes
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vannes
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Commune
Vannes
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Adresse
25 avenue du président Wilson
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Cadastre
1980
AP 164a, 363
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Dénominationsmaison
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Parties constituantes non étudiéesjardin, garage
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
Etablie sur une parcelle laniérée, cette maison mitoyenne, enduite, est construite en léger retrait sur l'avenue avec jardin postérieur. La façade possède des ouvertures en arc segmentaire en brique aujourd'hui peintes. Simple en profondeur et de plan allongé, la maison de type ternaire possède un rez-de-chaussée surélevé à deux pièces symétriques et 1 étage carré, à l'origine sur sous-sol. Le corps en retour à pignon sur rue, très étroit, est enduit, avec garage en rez-de-chaussée et deux étages carrés.
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Murs
- granite
- enduit
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Toitsardoise
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, 2 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
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Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
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Typologiesen retrait sur rue ; simple en profondeur ; de plan allongé ; type ternaire ; à pignon sur rue
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Statut de la propriétépropriété privée
L'urbanisation de ce quartier se fait en relation avec la gare et la caserne de La Bourdonnaye. Il est desservi par la route nationale de Vannes à Pontivy. Cette maison fait partie des modestes opérations qui, dans l'entre-deux-guerres, se développent le long des principales voies d'accès à Vannes. L'adjonction, peu de temps après la construction d'un corps en retour incluant un garage non prévu dans le premier logis, montre la rapide pénétration de l'automobile à Vannes, confirmée par l'édification de nombreux garages en centre-ville.
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
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Architecte