• inventaire topographique, ville de Vannes (secteur sauvegardé)
  • enquête thématique régionale, Architecture urbaine en pan de bois
Maison, 17 rue Saint-Guénael (Vannes)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vannes
  • Commune Vannes
  • Adresse 17 rue Saint-Guénael
  • Cadastre 1807 I3 1017  ; 1844 K8 2044  ; 1980 BR 366
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    boutique

Ce dossier a été ouvert par Claudie Herbaut, Catherine Toscer, Jean-Jacques Rioult, Claire Lainé, Marion Mauvais et Julien Danielo dans le cadre d’enquêtes topographiques en 2006 et 2021, puis réinvesti par Valentine Guillevic en 2023 pour l’opération d’Inventaire thématique sur les architectures en pan de bois.

Cette maison est édifiée au moins en deux campagnes. Elle est établie sur une cave beaucoup plus ancienne subsistant probablement d'un édifice antérieur. Cette cave est commune avec le n°19 et pourrait remonter au 12e ou au 13e siècle. La première campagne concerne le rez-de-chaussée et le premier étage et remonte peut-être à la 2e moitié du 14e siècle, comme le montrent les fenêtres de l'étage ainsi que les arcades du rez-de-chaussée. Au premier étage, deux portes bouchées, de même que de fortes consoles saillants sur le mur est semblent la trace d'une ancienne coursière en encorbellement. Peut-être dès la fin du 16e siècle, la maison est surélevée d'un étage, supprimant la coursière. Le comble semble aménagé au 19e siècle. L'escalier et la plupart des aménagements intérieurs ont disparu au 20e siècle, des renforts en fer ou en bois re-solidarisant la structure. Dans le rentier de 1455, la maison appartient à Eon Hervé.

Selon Le Mené, le chapitre de la cathédrale annexe en 1654 au diaconat cette maison formant une partie de la dotation de la chapellenie de Saint-Guénael ; dans les déclarations de la Réformation de 1677, la maison est la propriété de Suzanne Guyot qui n'y habite pas : il s'agit donc à cette époque d'une maison de rapport, peut-être depuis l'époque de la surélévation. En 1844, les matrices cadastrales de cette date indiquent comme propriétaire Jean-Marie Allanic qui est menuisier à Vannes. Ce dernier fait en mars 1840 une demande de travaux pour le pan de bois des étages supérieurs signalés en mauvais état à l'époque. Son projet de rétablir ces derniers à l'aplomb du mur du rez-de-chaussée et du premier étage, autorisé pourtant, par l'architecte Charier ne sera pas réalisé.

[Claudie Herbaut, Catherine Toscer, Jean-Jacques Rioult, Claire Lainé, Marion Mauvais, Julien Danielo, enquête topographique, 2006, 2021]

L'étude dendrochronologique menée en 2012 indique une mise en œuvre provisoire des bois des planchers des premiers et deuxième étage à l'automne et à l'hiver 1447-1448. Le pan de bois nord ainsi que le plancher et la charpente de comble sont datés entre 1636 et 1640.

[Valentine Guillevic, enquête thématique, 2023]

Maison édifiée sur une parcelle d'angle, sans espace libre. Elle est construite en moellon de granite, enduit sur la façade sud, à l'exception des façades nord et est dont le second étage et le pignon sont en pan de bois. La maison est établie sur une cave voûtée en berceau qui communique par une arcade en plein cintre avec celle du n°19. On y accède aujourd'hui par un escalier droit en pierre établi dans la façade est sur la rue de la Bienfaisance. Le rez-de-chaussée surélevé auquel on accède par quelques marches à partir de la rue Saint-Guénaël est établi sur une base fortement talutée. L'ouverture brisée donne sur un étal. Toutes les cheminées sont établies sur le pignon sud, mais il n'en reste que des vestiges, à l'exception de la cheminée du comble. Le système de distribution d'origine a disparu : un escalier moderne en bois a remplacé l'ancien escalier ; dans la cage a été dégagée sous l'enduit une porte communiquant avec le 19. Une échelle donne actuellement accès au comble.

[Claudie Herbaut, Catherine Toscer, Jean-Jacques Rioult, Claire Lainé, Marion Mauvais, Julien Danielo, enquête topographique, 2006, 2021]

  • Murs
    • granite moellon enduit
    • torchis pan de bois
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, 2 étages carrés, étage en surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans noue
  • Escaliers
  • Typologies
    parcelle d'angle ; alignement sur rue ; absence d'espace libre
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • tête humaine
  • Précision représentations

    Deux consoles sculptées d'un visage servent de supports aux aisseliers qui supportent l'étage en encorbellement.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    secteur sauvegardé
  • Protections
    inscrit MH, 1929/01/15
  • Référence MH

Documents d'archives

  • A. D. Loire-Atlantique. B 2339 fol. 27 v Rentier du domaine ducal à Vannes, parchemin, 1455-1458. La transcription du rentier a été réalisée par Marion Mauvais. Ce travail de transcription a fait l'objet de son master 1 sous la direction de Marie Casset (Lorient : Université de Bretagne sud. 2012). Dans un travail complémentaire en master 2 "La topographie de Vannes au 15e siècle, à partir des données du livre rentier de 1455-1458" Marion Mauvais a appliqué les données du rentier aux surfaces cadastrales de la ville émanant du premier cadastre de 1807-1809. Elle figure à ce titre comme enquêteur dans l'opération d'inventaire du secteur sauvegardé.

    Archives départementales de Loire-Atlantique : B 2339
    Folio 27v
  • A. D. Loire-Atlantique. B 2341 : 1677 : Déclaration et dénombrement de Suzanne Guyot demeurant au faubourg Saint Patern en la maison où pend pour enseigne l´image de Sainte Catherine près la Grande Rue.

    Archives départementales de Loire-Atlantique : B 2341
  • A. M. Vannes 1 O 216. Voirie urbaine alignements 1840-1847.

    Archives municipales de Vannes : 1 O 216

Bibliographie

  • LE MENE, Joseph-Marie. Evêché, chapitre, séminaire et collégiales du diocèse de Vannes. Vannes, Galles, 1901.

    p. 121

Documents figurés

  • Musée des Beaux-Arts, Vannes. 96.1.52.jpg. Cathédrale. Dessin par Charles de Lambilly, milieu 19e siècle.

    Musée des Beaux-Arts de Vannes
  • ROBIDA, Albert. La Vieille France. Bretagne. Lithographie de Belfond, d'après les dessins de l'auteur. Paris, 1891.

    Collection particulière

Annexes

  • Rentier du domaine ducal à Vannes, 1455-1458
  • Déclaration et dénombrement, 1677
  • Sources iconographiques
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008, 2021, 2023