• enquête thématique régionale, Le canal de Nantes à Brest
Rigole d'alimentation, dite rigole d'Hilvern
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne
  • Hydrographies Rigole d'alimentation d'Hilvern
  • Commune Côtes-d'Armor
  • Commune Morbihan
  • Dénominations
    rigole d'alimentation
  • Appellations
    Rigole d'Hilvern
  • Parties constituantes non étudiées
    maison

Premières études en 1824 ; la rigole a été construite entre 1828 et 1838 par les ingénieurs Droeling et Lenglier, sous la direction de Guy Bouëssel. En 1831, les travaux sont concédés à 3 entreprises de travaux public : Ducouëdic du Cosquer, Le Harivel de Josselin et Guillaume d'Uzel. Les travaux, réceptionnés en 1838, doivent être repris en 1844, car la rigole présente de graves défauts : manque d'imperméabilité, insuffisance de la pente des talus de remblai, manque de prévision de la régulation du courant.

La rigole d'alimentation, longue de 65 km, suit la courbe de niveau de 133 m en conservant une pente constante de 0,3 mm par m. La rigole traverse les communes de Saint-Gonnery (elle est franchie par 20 ponceaux), Gueltas, Croixanvec (six ponceaux), Hémonstoir (13 ponceaux), Saint-Caradec (39 ponceaux), Saint-Guen (deux ponceaux), Le Quillio (onze ponceaux), Merléac (12 ponceaux). Elle prend sa source en aval du barrage réservoir de Bosméléac sur la commune de Merléac.

  • Murs
    • terre
    • bois
    • granite
    • schiste
    • enduit
    • moellon
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    site inscrit

Site inscrit : arrêté du 01.03.1943. Le site de l´étang et du barrage de Bosméléac est inscrit depuis 1943 ; la rigole présente en bien des endroits sur son parcours surplombant les vallons des alignements d´arbres remarquables : chênes et hêtres principalement ; les sites escarpés de Bara en Merléac et de Bizoin au Quillio sont les plus spectaculaires.

Documents d'archives

  • Ponts et Chaussées. Département des Côtes du Nord. Canaux de Nantes à Brest et du Blavet. Projet d'établissement d'une réserve à Kerdava [dans le cadre de l'accroissement des réserves alimentaires de la rigole d'Hilvern]. Études sommaires. Dossier, par E. Ropert, conducteur des Ponts et Chaussées, 1876.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)

Bibliographie

  • GUYOMARD, Émile. Construction du canal de Nantes à Brest, 1804-1842. I. Historique. II. Franchissement du Plateau de Rohan. dactylographié, 1981.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    passim
  • LUGINBUHL, Yves. Ouvrages d´art et paysages de Bretagne. Paris, 1985, polycopié, 2 tomes.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    t. 1, p. 63 ; t 2, p 316-326

Documents figurés

  • Département des Côtes-du-Nord. Commune de Saint-Caradec. Tableau ou état estimatif de quelques propriétés à prendre en tout ou partie pour l'emplacement de la rigole et ses accessoires. Document, par Simon, 24 janvier 1833.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
  • Département des Côtes-du-Nord. Canal de Nantes à Brest. Rigole alimentaire du bief de partage d'Hilvern. Partie comprise entre le réservoir de Bosméléac et le ruisseau de Guernay, limite des communes du Quillo et St-Caradec. Carte [=carte 1], par Faivre, conducteur faisant office d'ingénieur ordinaire des Ponts et chaussées, 22 janvier 1844, échelle : 1 : 10000. Papier, encre, aquarelle.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
  • Rigole alimentaire du bief de partage d'Hilvern. Partie comprise entre le ruisseau de Guernay, limite des communes du Quillo et St-Caradec et le ruisseau des Fontaines, limite des départements des Côtes-du-Nord et du Morbihan. Carte [= carte 2], par Faivre, conducteur faisant office d'ingénieur ordinaire des Ponts et chaussées, 22 janvier 1844. Papier, encre.

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  • Département du Morbihan. Canal de Nantes à Brest. Rigole alimentaire du bief de partage d'Hilvern. État d'indemnité pour perte de force motrice des moulins de Larlan et de Carcado [à Saint-Gonnery]. Document, par Louis Sévène, élève ingénieur des Ponts et Chaussées, 18 septembre 1846.

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  • Département du Morbihan. Canal de Nantes à Brest. Rigole alimentaire du bief de partage d'Hilvern. Plan, par Faivre, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées, 19 juin 1850.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
  • Département des Côtes-du-Nord. Arrondissement du Nord. Ponts et Chaussées. Rigole alimentaire d'Hilvern : construction de garde-corps métalliques aux ponts N° 37 et 39 : [élévation du pont et détail du garde-corps]. Dessin, par l'ingénieur ordinaire, 12 janvier 1878. Papier, encre, aquarelle.

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  • Pont type sur la rigole : plan et coupe. Dessin, par de Kermal, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées, 12 septembre 1826. Papier, encre, aquarelle, 83x56 ; échelle : 1 : 200.

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  • [Position des moyens de décharge sur la rigole]. Dessin, par l'ingénieur ordinaire, 1878. Papier, encre.

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  • [Pont type n° 10 sur la rigole : plan et tracé des chemins de halage, contre-halage et de servitude ; profil]. Dessin, [s. n. ; s. d.]. Papier, encre, aquarelle.

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  • [Pont type n° 19 sur la rigole : tracé des chemins, coupes et plan]. Dessin, [s. n. ; s. d.]. Papier, encre, aquarelle.

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  • Pont type sur la rigole : plan, coupe transversale et coupe longitudinale. Dessin, [s. n. ; s. d.]. Papier, encre, aquarelle.

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  • Pont type sur la rigole : plan, coupe et élévation ; détail du garde-corps. Dessin, [s. n. ; s. d.]. Papier, encre, aquarelle. (Archives, Direction départementale de l'Equipement, Morbihan, subdivision de Pontivy).

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  • Bassin du ruisseau de Saint-Léon. Dessin, par E. Ropert, conducteur des Ponts et Chaussées, 1876. Papier, encre, 30x20,9.

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  • Bassin de Bosméléac. Dessin, par E. Ropert, conducteur des Ponts et Chaussées, 1876. Papier, encre, 20x30.

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  • Projet d'établissement d'un barrage à Kerdava (commune de Merléac). Plan parcellaire. Dessin, par E. Ropert, conducteur des Ponts et Chaussées, 1876. Papier, encre, 61,3x31,3 ; échelle : 1 : 2500. (Archives, Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy).

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Annexes

  • Quelques chiffres à propos de la rigole d'Hilvern
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 2006