La construction de ce pont enjambant le ruisseau du Liziec est liée à la mise en place du chemin de fer d'intérêt local à la fin du 19e siècle, qui pénètrait la campagne morbihannaise. Le pont établi est parallèle à la voie de chemin de fer de la Compagnie d'Orléans et supportait la voie locale en direction de Port-Navalo. Il ne figure donc pas sur le plan cadastral de 1844, ni sur les plans de la ville dressés par Léchard en 1897 et Bassac en 1898.
Dossier d’œuvre architecture IA56006315
| Réalisé par
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Toscer Catherine
Toscer Catherine
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- inventaire topographique, ville de Vannes
Pont du Liziec (Vannes)
Œuvre étudiée
Auteur
-
Toscer CatherineToscer CatherineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Vannes
-
Hydrographies
ruisseau de Liziec
-
Commune
Vannes
-
Cadastre
1844
B2
304
;
1980
AY 19, 370 ;
domaine
public
-
Dénominationspont
-
AppellationsPont
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Pont en pierre de taille granite formé de plusieurs arches en plein cintre.
-
Murs
- granite
- moellon
-
Statut de la propriétépropriété publique
Le petit bâtiment situé en contrebas du pont servait pour un captage d´eau superficielle à l´ouest du site qui exploite les eaux du ruisseau Gornay/Bilair en aval hydraulique par rapport au site. Ce captage, réalisé en 1875, nommé station de pompage de Poignant, était utilisé par le passé pour alimenter le château d´eau présent sur site [arsenal]. Ce château d´eau constituait une réserve utile en cas d´incendie. L´arrêt des activités d´artillerie du site s´est accompagné de l´arrêt de l´exploitation de cette station de pompage.
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Date(s) d'enquête :
2008;
Date(s) de rédaction :
2009
Toscer Catherine
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