Le port de Port-Maria se trouve au sud-est de la commune de Larmor-Plage, en contrebas du bourg, et doit son existence à la pêche sardinière qui se développe localement au tournant des 18e et 19e siècles. En 1847, la seule infrastructure portuaire du lieu est un débarcadère appelé « chaussée » construit et entretenu par les pêcheurs et les propriétaires des presses locales. Mais en 1896, du fait de l´augmentation de la pêche, la situation est devenue intenable : cet ouvrage médiocre est pris d´assaut quotidiennement par 300 chaloupes qui apportent des sardines aux quatre usines qui existaient à l´époque sur le site de Larmor. La commune de Ploemeur (dont dépendra Larmor-Plage jusqu´en 1925) demande à l´Etat de financer un port dans ce lieu et, en mars 1903, une adjudication est lancée pour que l´on construise un débarcadère et que la vieille « chaussée » soit remaniée, le chantier atteint 7 700 francs. Le 18 novembre 1966, un second projet est lancé pour améliorer l´ensemble. C´est la société Perrin de Paris qui se charge des travaux pour un montant de 333 693 francs, la commune participe à hauteur de 55%. Aujourd´hui il n´y a plus d´industrie et Port-Maria n´abrite plus que quelques modestes embarcations, les plaisanciers préférant amarrer leurs bateaux dans le grand port de plaisance du Kernevel.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Ploemeur
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Commune
Larmor-Plage
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Lieu-dit
Port-Maria
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Adresse
quai Belle Vue
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Dénominationsport
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AppellationsPort Maria
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Parties constituantes non étudiéesembarcadère, cale, digue
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 19e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1904, daté par source
Le chantier de 1903 comprend un débarcadère d´une longueur de 10 m relié à la terre ferme par une rampe de 82 m par 3 m. L´ensemble est réalisé en béton et offre une profondeur d´un mètre aux plus basses mers d´équinoxe. Avant la création d´un mur de protection au fond du port, on accédait à ces ouvrages par la plage. En 1966, on allonge les infrastructures pour améliorer l´accès quelle que soit la marée. En outre, un terre-plein de 500 m² est implanté en amont du port pour permettre aux pêcheurs de ranger leur matériel.
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État de conservationbon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC LPL 3
- THPA Transit terre/mer ; Production primaire et commercialisation des produits de la mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC jamais cité
- AVIS
- INGP intérêt de mémoire
- PING Ce port témoigne des anciennes activités halieutiques de la commune.
- RECO Port-Maria est l´un des deux ports de Larmor-Plage, organisé suite au développement de la pêche sardinière aux 19e et 20e siècles. Il se situe aux abords de la promenade appréciée par les habitants et les touristes, à la pointe des Blagueurs. Port-Maria présente un terre-plein récent d´un aspect regrettable (dalle bétonnée). Il serait judicieux de réfléchir à la mise en valeur de cet espace.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
Abords d´un monument historique.
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Archives de la Marine. Lorient : série K3/41N (1878).
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Délibérations du conseil municipal de Ploemeur. 5/4/1847, 13/8/1854, 12/11/1922, 2/2/1869.
Bibliographie
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AMGHAR, Julien. Les infrastructures portuaires dans la rade de Lorient et la rivière d´Etel (de 1800 à 1920) . Maîtrise d´Histoire, Lorient : Université de Bretagne Sud, 2000.
239 p -
AMGHAR, Julien. Le Patrimoine du littoral de la Rade de Lorient. Lorient : AUDELOR-SCOT du Pays de Lorient, 2001.
Périodiques
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GRENIER, Jo. Cales et digues à Lomener et au Pérello. Ploemeur : Les Cahiers du Pays de Ploemeur, numéro 3, décembre 1991.