Dossier d’œuvre architecture IA56007588 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Pont de Sainte-Brigitte (Landévant)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Pluvigner
  • Hydrographies ruisseau de Suliern
  • Commune Landévant

Le pont fait partie des trente et un ponts prévus et dessinés en 1749 par l'ingénieur Duchemin sur la portion entre Vannes et Hennebont du tracé de la route royale de Nantes à Quimper devenu plus tard la route nationale 165. La réalisation en fut sans doute effective dans la 2e moitié du 18e siècle.

Le pont est construit sous la route RN 165 au milieu d'un fort remblai qui enjambe la vallée où se situe la chapelle Sainte-Brigitte. Il est précisé sur le plan que les adjudicataires doivent fournir le matériau des remblais. Constitué d'une seule arche en plein cintre, il est construit en pierre de taille. Un contrefort oblique forme la culée du pont et renforce le remblai à l'est. Les parapets sont également en pierre de taille.

  • Murs
    • granite
    • pierre de taille
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

La largeur de la RN 165 prévue dès le 18e siècle, puis son doublement par l'actuelle voie expresse ont préservé les ponts de Landévant (Sainte Brigitte et Ponts Guillemin) de toute modification. Remarquables dans leur réalisation malgré des dimensions modestes, ils sont le reflet du travail des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées au 18e siècle. La traverse de Landévant dont le plan est fait dès 1822 mais arrêté seulement en 1834 est une indication ante quem de la réalisation des ponts de Sainte-Brigitte et Guillemin sans doute intervenue dans la 2e moitié du 18e siècle.

Documents d'archives

  • Archives communales de Landévant. Plans cadastraux, 1837.

Documents figurés

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série C. Fonds de l'Intendance. C2370. Desseins des diferents ponts à construire sur la route de Rennes à Lorient entre Vannes et Hennebont à deux lieües de Lorient, Par Duchemin, 1749.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2010