• enquête thématique régionale, patrimoine des sports
Hipodrome dit André Cadoret de Cano ou de Vannes Séné
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Vannes Est
  • Commune Séné
  • Dénominations
    hippodrome

Fête des courses

L'hippodrome André Cadoret de Cano accueille chaque année la Fête des courses.

Celle-ci a été créée en 2005 par la Fédération régionale des courses hippiques de l’ouest dans le cadre de sa mission de faire connaître le

monde du cheval et des courses à un nouveau public.

Gratuite pour les enfants, elle se déroule lors d’une journée de course. C’est l’occasion pour les familles de découvrir un beau spectacle hippique et de profiter de nombreuses animations gratuites pour les enfants dans une ambiance festive et conviviale (structures gonflables, baptêmes de poney, maquillage, distribution de goûters et friandises, jeu du petit pronostiqueur pour découvrir le monde des courses etc.).

Cette fête, très importante pour les société des courses, a permis de renouveler la fréquentation des hippodromes en ciblant prioritairement

un public familial néophyte. L’objectif étant de faire découvrir et apprécier l’environnement des courses de chevaux comme un beau spectacle à partager en famille ou entre amis, pas seulement réservé aux turfistes et professionnels avertis. C’est également l’occasion de découvrir les coulisses des hippodromes et les métiers qui s’y exercent.

L’hippodrome André Cadoret de Cano, situé à Séné, petite commune au sud-est de Vannes, accueille deux fois par an des courses de trot et de galop en plat.

Les premières courses de Vannes datent de 1840. Les coursiers étaient de simples chevaux de labours montés par des valets de ferme ou les agriculteurs eux-mêmes, un bandeau de couleur autour de la tête pour les distinguer. Ils parcouraient deux kilomètres au galop. Les

gains étaient modestes et en nature.

La société des courses de Vannes est créée en 1842, à l’initiative de notables vannetais. Armand Taslé, maire de Vannes, en est le premier président. Les premières courses officielles ont lieu en 1843 sur deux journées de trot et de galop, aux landes de Cano.

En 1844, le Conseil général achète les pistes tandis que l’intérieur reste propriété des agriculteurs. En 1852, il consent à la signature d’un bail de 99 ans.

En 1885, les tribunes en bois que l’on monte et démonte chaque année s’effondrent à cause de pluies violentes blessant M. Taslé et le chronométreur de la société des courses. Ce n’est qu’en 1932, grâce au mécénat des membres du comité, que les tribunes sont reconstruites

en ciment armé.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’hippodrome est occupé par les allemands qui y organisent des manifestations pour leur distraction. Selon l’anecdote, ils avaient plantés

dans le champ des « asperges de Morel » surnom que l’on donnait à des pieux en bois censés empêcher les parachutistes de se poser.

En 1987, le maire de Séné décide de fermer l’hippodrome pour des raisons de sécurité. Jusqu’en 1990, les courses ont lieu sur l’hippodrome du Resto à Questembert. Malheureusement, la Fédération régionales des courses hippiques de l’ouest s’oppose à ce que des travaux soient entrepris. La société des courses de Vannes adresse un recours

au ministère de l’Agriculture qui se range à l’avis de la Fédération. Il faudra attendre le 17 mars 1993 pour que le tribunal de Rennes autorise enfin la Société à engager les travaux. Après avoir reçu le soutient des collectivités locales, le président André Cadoret, qui a donné son nom à l’hippodrome, fait engager les travaux sur les pistes en juillet 1994. L’autorisation de courir lui ayant été rendue dès 1993, les courses auront lieu sur l‘hippodrome Kernivinen de Pontivy en 1994 et 1995.

Aujourd’hui, grâce aux 80 bénévoles qui entretiennent et font vivre l’hippodrome, la société des courses de Vannes organise deux journées de course par an, en avril et mai, en trot et en galop (plat).

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle

L’hippodrome André Cadoret de Cano est constitué d’un bâtiment principal, de la tour de contrôle, des boxes, du rond de présentation au sud et des pistes au sud-est.

Le bâtiment principal est composé de trois parties :

- au sud-ouest la partie administration et contrôle des courses avec le secrétariat, les bureaux des commissaires et sociétaires, le pesage et les vestiaires.

- au nord-ouest un hangar qui peut s’ouvrir avec les guichets des paris mutuels.

- à l’est les tribunes.

La partie ouest est construite en tôle et aggloméré de ciment sur une ossature métallique tandis que les tribunes à l’est sont en béton de ciment, abritée par un toit en tôle sur une ossature

métallique.

La tour de contrôle se situe au nord du bâtiment. Elevée sur trois niveaux, elle présente un rez-de-chaussée aveugle, un premier et second étage ouvert par une baie en bandeau orientée

sud-est face aux pistes. Elle est construite en tôle avec un toit à un versant en tôle également.

Les boxes se situent à l’ouest du site, dans deux bâtiments rectangulaires qui se font face. Construit en aggloméré de ciment avec un toit à un versant en tôle pour le bâtiment

est et un toit à deux versants en tôle.

En 2ème catégorie en trot et 2ème catégorie B en galop, l’hippodrome offre aux professionnels une piste en harde de 1840 mètres de long à la corde sur 22 mètres de large, avec une ligne droite de 500 mètres et la corde à droite.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014