• enquête thématique régionale, patrimoine des sports
Hippodrome dit de "Kernivinen" (Pontivy)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Pontivy
  • Commune Pontivy
  • Adresse route départementale Noyal-Pontivy
  • Dénominations
    hippodrome

Fête des courses

L'hippodrome de Kernivinen accueille chaque année la Fête des courses.

Celle-ci a été créée en 2005 par la Fédération régionale des courses hippiques de l’ouest dans le cadre de sa mission de faire connaître le

monde du cheval et des courses à un nouveau public.

Gratuite pour les enfants, elle se déroule lors d’une journée de courses. C’est l’occasion pour les familles de découvrir un beau spectacle hippique et de profiter de nombreuses animations gratuites pour les enfants dans une ambiance festive et conviviale (structures gonflables, baptêmes de poney, maquillage, distribution de goûters et friandises, jeu du petit pronostiqueur pour découvrir le monde des courses etc.).

Cette fête, très importante pour les sociétés des courses, a permis de renouveler la fréquentation des hippodromes en ciblant prioritairement

un public familial néophyte. L’objectif étant de faire découvrir et apprécier l’environnement des courses de chevaux comme un beau spectacle à partager en famille ou entre amis, pas seulement réservé aux turfistes et professionnels avertis. C’est également l’occasion de découvrir les coulisses des hippodromes et les métiers qui s’y exercent.

L’hippodrome de Kernivinen, situé au sud-est de Pontivy, accueille plusieurs fois par an des courses de trot et galop.

Les premières courses de Pontivy sont attestées depuis 1880. Elles ont lieu sur les terrains de Villeneuve-Coët-en-Fao.

L’année suivante, elles sont déplacées sur l’hippodrome de Porhors, situé juste après Stival. Là encore, les organisateurs et les spectateurs jugent que le site n'est pas assez fédérateur et un an après, les courses sont une nouvelle fois déménagées à Signan, pendant 18 saisons, de 1883 à 1900.

En 1901, les courses sont transférées sur l’hippodrome de la Haie. L’inauguration a lieu le dimanche 30 juin 1901. Neuf épreuves sont prévues en trot monté, galop et obstacles. Le 19

juin, le docteur Langlais, maire de Pontivyy, prend un arrêté réglementant la circulation, ce jour-là :

« I : Défense est faite aux cavaliers et aux voitures de trotter ou de galoper, le jour des courses, de midi à six heures du soir, depuis le Rondage jusqu'à la route de Kergrist.

II : La circulation des cycles est interdite le jour des courses, de midi à six heures du soir, depuis le Rondage jusqu'au champ de course.

III : Interdiction est faite aux voitures, le jour des courses, de midi à six heures du soir, de se dépasser ; à l'aller, depuis le Rondage jusqu'au champ de courses ; au retour depuis le champ de courses jusqu'au Rondage ».

Dans les années suivantes, ce problème de circulation s'aggravera avec l'apparition progressive des automobiles qui devront circuler en même temps que les voitures hippomobiles.

Les tribunes de ce nouvel hippodrome sont dites élégantes et confortables. Ce sont les premières construites en dur, en béton armé Hennebique, par l’architecte Félicien Balley. A l’entrée, sont disposées des tentes où sont consommées bières, cidre et autres boissons.

Une course de steeple-chase est toujours réservée aux sous-officiers.

Les courses de Pontivy rencontrent un énorme succès. L'hippodrome de La Haie attire une foule considérable comme le décrivait à l'époque Le journal de Pontivy. « Quelle affluence! Les trains déversent dans nos rues une véritable foule. Les véhicules de tous genres ont été réquisitionnés à dix lieues à la ronde ; voitures de maître, vieilles pataches, chars-à-bancs, se suivent sans solution de continuité. C'est même un spectacle curieux de voir défiler toutes ces

bagnoles! Les rues s'animent et notre petite ville, si calme et si paisible d'habitude, va se donner l'illusion d'une capitale en... miniature ».

Après 29 ans d’activité, en 1930, l’hippodrome de la Haie est abandonné pour l’hippodrome de Kernivinen qui est inauguré le dimanche 24 août 1930. A l’occasion de cette inauguration, on goudronne la partie de la route qui va de la bifurcation de Locminé au champ de courses. Le chemin des automobiles, à l'entrée de la zone a été élargi et empierré. L'accès des piétons était prévu par une entrée spéciale aménagée à cet effet, de façon à éviter les encombrements. Le service d’ordre est assuré par la gendarmerie. Sept épreuves sont programmées en trot monté, galop plat et steeple-chase.

Aujourd’hui, grâce à l’implication de la quarantaine de bénévoles qui entretient et fait vivre

l’hippodrome, la société des courses de Pontivy organise trois journées de courses par an, en trot attelé, galop plat et steeple-chase, en mai et avril.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 20e siècle

Situé sur un site de 24 hectares, l’hippodrome de Kernivinen est constitué de plusieurs bâtiments destinés à l’administration et au contrôle des courses, à l’accueil du public et des professionnels.

Au nord-ouest du site, face aux pistes, se trouvent des tribunes en béton de ciment abritées par un toit à un versant en béton. Au dos de celles-ci, sous les gradins, se trouve la partie

administration et contrôle des courses avec le secrétariat, les bureaux techniques (bureau des commissaires et sociétaires, le pesage etc.).

Au milieu-nord du site, se trouve une deuxième tribune, en béton de ciment abritées par un un toit à un versant soutenu par des arches, le tout en béton. Au dos de celles-ci, sous les gradins, ont été aménagés les guichets des paris mutuels.

Au nord-est du site, se trouvent une troisième tribune en béton de ciment non couverte. Au dos de celles-ci, sous les gradins, ont été aménagés des boxes.

Au sud du site, se tiennent des stalles et boxes construits en aggloméré de bois et tôle.

La partie accueil des professionnels se compose également du rond de présentation à l’ouest et des pistes au nord.

L’hippodrome en 3ème catégorie en plat et trot, et 2ème B en steeple-chase offre aux professionnels une piste en herbe de 1200 mètres de long à la corde sur 12 mètres de large pour le trot et le plat et 18 mètres de large pour l’obstacle, avec une ligne droite de 300 mètres et la corde à droite.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014