L’hippodrome de Kernivinen, situé au sud-est de Pontivy, accueille plusieurs fois par an des courses de trot et galop.
Les premières courses de Pontivy sont attestées depuis 1880. Elles ont lieu sur les terrains de Villeneuve-Coët-en-Fao.
L’année suivante, elles sont déplacées sur l’hippodrome de Porhors, situé juste après Stival. Là encore, les organisateurs et les spectateurs jugent que le site n'est pas assez fédérateur et un an après, les courses sont une nouvelle fois déménagées à Signan, pendant 18 saisons, de 1883 à 1900.
En 1901, les courses sont transférées sur l’hippodrome de la Haie. L’inauguration a lieu le dimanche 30 juin 1901. Neuf épreuves sont prévues en trot monté, galop et obstacles. Le 19
juin, le docteur Langlais, maire de Pontivyy, prend un arrêté réglementant la circulation, ce jour-là :
« I : Défense est faite aux cavaliers et aux voitures de trotter ou de galoper, le jour des courses, de midi à six heures du soir, depuis le Rondage jusqu'à la route de Kergrist.
II : La circulation des cycles est interdite le jour des courses, de midi à six heures du soir, depuis le Rondage jusqu'au champ de course.
III : Interdiction est faite aux voitures, le jour des courses, de midi à six heures du soir, de se dépasser ; à l'aller, depuis le Rondage jusqu'au champ de courses ; au retour depuis le champ de courses jusqu'au Rondage ».
Dans les années suivantes, ce problème de circulation s'aggravera avec l'apparition progressive des automobiles qui devront circuler en même temps que les voitures hippomobiles.
Les tribunes de ce nouvel hippodrome sont dites élégantes et confortables. Ce sont les premières construites en dur, en béton armé Hennebique, par l’architecte Félicien Balley. A l’entrée, sont disposées des tentes où sont consommées bières, cidre et autres boissons.
Une course de steeple-chase est toujours réservée aux sous-officiers.
Les courses de Pontivy rencontrent un énorme succès. L'hippodrome de La Haie attire une foule considérable comme le décrivait à l'époque Le journal de Pontivy. « Quelle affluence! Les trains déversent dans nos rues une véritable foule. Les véhicules de tous genres ont été réquisitionnés à dix lieues à la ronde ; voitures de maître, vieilles pataches, chars-à-bancs, se suivent sans solution de continuité. C'est même un spectacle curieux de voir défiler toutes ces
bagnoles! Les rues s'animent et notre petite ville, si calme et si paisible d'habitude, va se donner l'illusion d'une capitale en... miniature ».
Après 29 ans d’activité, en 1930, l’hippodrome de la Haie est abandonné pour l’hippodrome de Kernivinen qui est inauguré le dimanche 24 août 1930. A l’occasion de cette inauguration, on goudronne la partie de la route qui va de la bifurcation de Locminé au champ de courses. Le chemin des automobiles, à l'entrée de la zone a été élargi et empierré. L'accès des piétons était prévu par une entrée spéciale aménagée à cet effet, de façon à éviter les encombrements. Le service d’ordre est assuré par la gendarmerie. Sept épreuves sont programmées en trot monté, galop plat et steeple-chase.
Aujourd’hui, grâce à l’implication de la quarantaine de bénévoles qui entretient et fait vivre
l’hippodrome, la société des courses de Pontivy organise trois journées de courses par an, en trot attelé, galop plat et steeple-chase, en mai et avril.