De 1822 à 1842, plusieurs projets de magasins à fourrages sont portés par l’administration militaire. Ces projets répondent à une nécessité : stocker paille et foin pour l'alimentation des chevaux de la caserne de cavalerie (quartier Clisson) construite entre 1805 et 1825. En 1811, 700 cavaliers et chevaux y sont hébergés.
En 1829, il est indiqué dans un devis estimatif que "cette utile construction procurerait une importante économie comparée à ce que coûte la location actuelle des bâtiments particuliers." En 1839-1840, il est rappelé qu'il est "indispensable d'accorder le plus tôt possible des fonds pour la construction d'un magasin pour le foin et la paille ; c'est une nécessité reconnue pour tous les services, troupes, génie et intendance." Ces hangars doivent contenir l’approvisionnement pour 790 chevaux pour une durée de quatre mois. Le site d'implantation validé était alors situé à l'écart des habitations afin de limiter les risques d'incendie.
Construit en 1842, le magasin à fourrage est abandonné par l'armée en octobre 1927 après le départ du dernier régiment de cavalerie. Il est acheté en 1930 par la ville de Pontivy qui en fait l'annexe de ses services techniques municipaux.
Chargée d'études d'Inventaire