La rue du Bout du Monde se situe entre les quartiers de Kergroise et de Keroman, au sud de la ville de Lorient. Elle est construite dans le prolongement de l’avenue de la Perrière et permet de desservir le port de pêche et le port de commerce. Terminant sa course sur la rade, cette rue offre une projection sur l’eau singulière, matérialisée par l’esplanade du Bout du Monde et l’embarcadère du port de pêche.
Sa localisation et sa fonction de desserte des complexes portuaires, en font un espace d’interface entre la ville de Lorient et ses ports. La rue du Bout du Monde a par ailleurs joué un rôle témoin des mutations de l’espace de la pointe de la Perrière puis du site portuaire de Keroman. Elle est à la fois le témoin de la transformation d’un espace récréatif où la rade est perçue comme lieu de divertissement à un espace de travail fonctionnel.
La rue du Bout du Monde correspond par ailleurs depuis toujours à un lieu de passage, permettant de rejoindre l’embarcadère de la pointe de la Perrière, qui devient ensuite l’embarcadère du port de pêche. L’esplanade du Bout du Monde représente ainsi un point de projection pour le transport maritime, vers la rade et la rive gauche, mais aussi vers des lieux plus éloignés comme Groix ou Vannes, voire vers des horizons plus lointains, qui valent à cette rue le nom de rue du Bout du Monde.
La rue est aussi marquée depuis la construction du port de pêche, par les passages des véhicules de fret. Auparavant traversée par une voie ferrée, dont on retrouve encore aujourd’hui les traces, la rue du Bout du Monde correspond aujourd’hui à un lieu de passage pour les camions du port de pêche. Deux accès véhicules sont ouverts à certaines heures de la journée, en fonction des horaires de travail du port, permettant le transit des camions de la gare routière et des travailleurs du port. Les horaires de travail rythment ainsi dans un sens, la vie de la rue et du quartier de la Perrière. Ces passages peuvent également être empruntés à tout moment par les piétons et font de la rue du Bout du Monde un espace de jonction entre le quartier de la Perrière et le port de pêche. En ce sens, ce lieu aux multiples usages se présente comme une entrée depuis la rade sur la ville maritime de Lorient.
Enjeux :
Le port de pêche de Keroman marque une rupture avec l’espace urbain par les restrictions d’accès qu’il pose sur son périmètre. A l’image du port de commerce de Kergroise, on note en effet que le périmètre du port de pêche est cloisonné, grillagé. Ils se distingue néanmoins par sa « perméabilité ». Si l’accès aux véhicules est complètement interdit pour les personnes ne travaillant pas dans le port, les accès piétons permettent une entrée assez libre pour les visiteurs. Ces accès ne sont pas indiqués comme étant interdits ou réglementés, cependant le piéton ne semble pas non plus invité à entrer sur le port de pêche et n’a pas de réelle « place » dans cet environnement de travail. On peut cependant constater que certains visiteurs n’hésitent pas à s’approprier ces espaces ouverts, à fréquenter les quais voire y développer des pratiques comme pêche à la ligne par exemple.
La rue du Bout du Monde a toujours occupé une place importante dans les mobilités et l’intermodalité à Lorient et à travers la rade. Celui-ci est aujourd’hui matérialisé par l’embarcadère, les lignes de bus mais a aussi connu la présence d’un tramway. Dans des perspectives de développement des réseaux d’intermodalité, il serait intéressant de considérer cette place centrale qu’a toujours eu cette rue. Si les réseaux de transports en commun semblent suffisants pour répondre à la demande actuelle, il pourrait cependant être intéressant d’interroger la place du vélo et des autres modes de transport doux dans les quartiers de Kergroise – Keroman et de la Perrière, afin de faire perdurer l’efficacité des mobilités autour de ce pôle que présentent l’embarcadère du port de pêche et la rue du Bout du Monde.
L’accès visuel à la rade dans l’ensemble du complexe portuaire Kergroise - Keroman se limite ensuite seulement à l’embarcadère, situé au bout de la rue du bout du monde. On note par ailleurs qu’il constitue le seul espace de ce quartier où l’aspect esthétique est travaillé. Végétalisé, équipé d’un ponton en bois, il correspond au seul espace directement destiné à l’accueille des visiteurs, contrastant ainsi avec l’environnement industriel au sein duquel il s’intègre.
La rue du Bout du Monde est aujourd’hui au cœur des dynamiques de réaménagement du port de pêche autour du quai Michel Tonnerre, de la criée et de l’ancienne Glacière, détruite en 2022. Cette rue est ainsi encore aujourd’hui au cœur des mutations de l’espace portuaire et son rôle d’interface est constamment redéfini. Les enjeux de connexion entre les ports et la ville se traduisent notamment à travers plusieurs problématiques comme l’ouverture du port de Keroman aux visiteurs, l’accessibilité au front de mer mais aussi les jonctions existantes à valoriser avec l’autre rive de la rade.
Chargé d'étude - recensement patrimonial maritime à Lorient Agglomération