Chargée d'étude mission patrimoine gestion des espaces maritimes
- enquête thématique régionale, Lorient Agglomération inventaire des patrimoines maritimes
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lorient agglomération
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Commune
Lorient
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Adresse
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Dénominationsjetée, pont
Représentant une « zone tampon » entre l’actuel port de plaisance, l’urbanisme du centre-ville et les activités industrielles du port de commerce de Kergroise, l’estacade du quai Éric Tabarly est un témoin fort de l’histoire et des mutations du port de Lorient. Située en eau profonde, l’estacade a été construite afin d’accueillir les navires à fort tirant d’eau.
L’estacade permettait autrefois l’accostage des bateaux pour y décharger les marchandises sur les quais. Des enjeux de conservations et de restaurations de l’édifice sont à prendre en compte dans le but de conserver cet héritage portuaire.
Les aménagements urbains autour de l’estacade posent aussi la question de la mobilité. Une promenade est aménagée le long du quai jusqu’à l’estacade qui devient un lieu de loisirs apprécié des promeneurs. L’accès au site fait l’objet d’un projet de réaménagement urbain afin de créer un espace stratégique permettant d’ouvrir le centre-ville à nouveau sur la mer afin d’offrir aux lorientais une « fenêtre sur la rade ». Le projet prenait en compte trois objectifs permettant d’améliorer le fonctionnement des activités maritimes existantes et prévoir celles à venir en développant l’attractivité de ces aménagements pour la population lorientaise. Ce projet devait permettre également une meilleure structuration de la ville en facilitant l’interpénétration entre la ville et l’avant-port et en favorisant ainsi la jonction entre le centre-ville et l’estacade. La plateforme réaménagée constitue ainsi un des premiers points esthétiques sur l’eau pour la ville de Lorient. C’est une des premières ouvertures sur la rade offrant aux lorientais un espace avec une meilleure qualité de vie.
L’estacade a été construite une première fois en 1853. Elle servait à faire accoster les navires ne pouvant amarrer dans le port de commerce du Faouëdic (actuel port de plaisance) en raison de son envasement. Au milieu du 19e siècle, elle sert de pont entre la rade et le port de commerce du Faouëdic.
Cette estacade fut détruite et reconstruite à de nombreuses reprises. En effet, reconstruite en 1895, elle s’effondre en 1923 puis elle est de nouveau reconstruite avant une nouvelle destruction en 1927 où seul le feu est conservé dans sa reconstruction. En 1982, les rives des quais de Rohan et Adolphe Pierre (actuel quai Éric Tabarly) sont inscrites en priorité dans les projets de réaménagement urbain. La gare maritime de Lorient se déplace de l’avant-port sur les bords de rade en 1993. Dans les années 1990, une étude est lancée sur la réhabilitation de l’estacade. En 1997, le quai Adolphe Pierre est renommé quai Éric Tabarly et une promenade en bois est aménagée jusqu’à l’estacade.
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle , (détruit)
- Principale : 1ère moitié 20e siècle , (détruit)
- Principale : 2e moitié 20e siècle
L’estacade est construite en bois, il s’agit d’une chaussée de 425 mètres de long prolongée d’une plateforme en charpente de 150 mètres et qui s’enfonce dans l’anse de Kergroise. Les piliers de l’estacade sont en métal et la passerelle est en bois.
Elle permet l’accostage des navires à fort tirant d’eau quel que soit la marée. L’aménagement d’une promenade le long du quai rend accessible l’estacade et son feu. Un belvédère est aménagé autour de ce feu permettant une vue imprenable sur la rade.
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Murs
- bois
- béton
- pierre
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Archives municipales de Lorient
- (c) Archives municipales de Lorient
- (c) Archives municipales de Lorient
- (c) Archives municipales de Lorient
- (c) Archives municipales de Lorient
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Région Bretagne
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Région Bretagne
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Région Bretagne
Documents d'archives
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"Kergroise la ville et la mer", commune de Lorient, janvier 1985
Bibliographie
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Le Hénanff Soazig et Courtet Eric, Lorient d'hier à aujourd'hui, Saint-Avertin, Éditions Sutton, Regards Croisés, 2013
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Notice urbaine, "secteur de l'estacade et façade maritime", ville de Lorient, pôle AET/DUO, 2020
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ADRASSE Constance, DREAN Béranger, GRANDIERE Cloé, RIGOUX Juline, SELLIER Sarah Dossier Port de commerce de Kergroise, Master AUTELI, UBS Lorient, année 2021/2022
Documents figurés
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