L´expédition des briques de Saint-Ilan :
Par bateau :
Jusque dans les années 1915, pendant les grandes marées, des bateaux accostaient dans « les briques de Saint-Ilan », un port d´échouage au chenal tracé par des tessons de briques. Des convois tirés par les chevaux chargeaient les produits sur le bateau qui ne repartait qu´avec la marée montante. « Je me rappelle voir les marins venir boire un coup au café en attendant que la mer ne remonte. Parfois, ils étaient trop chargés en briques pour repartir ! ». Suite à l´envasement progressif, le port de Saint-Ilan fut impraticable. Par contre les marchandises étaient expédiées par le port du Légué, à Saint-Brieuc.
Par train :
De 1904 à 1947, une partie des produits était expédiée par le chemin de fer d´Etat à la gare d´Yffiniac et par le chemin de fer des Côtes-du-Nord de la ligne Saint-Brieuc/Moncontour. Le passage du réseau ferré départemental au sein de l´usine permettait d´acheminer les wagonnets (tirés par des chevaux) jusqu´à la gare de Saint-Ilan. En 1922, 5000 tonnes de produits ont été livrées par train. On retrouve beaucoup d´habitations en pierres artificielles et tuiles de Saint-Ilan dans les communes traversées par le Petit Train (ligne Saint-Brieuc Moncontour).
Par camion :
Toutefois, les livraisons se faisaient surtout par la route. L´usine possédait trois camions supportant sept tonnes de chargement. Les produits étaient surtout expédiés dans le Finistère.