La plaisance à Dahouët et à Piégu La plaisance à Dahouët s´est développée au cours de la 2è moitié du 20ème siècle grâce à l´installation du chantier naval de Pierre Tocqué, qui a su conquérir une clientèle locale de riches résidents, par la qualité de ses constructions et services, tout en assurant les réparations sur les bateaux de pêche côtiers et les dériveurs en bois de l´école de voile. On peut encore admirer certains bateaux de facture Tocqué dans le port de Dahouët à côté de la "Pauline" et de quelques autres unités de caractère : "Dolphram", "Croix du Sud II", "Chardon Bleu., De belles unités de croisière et de pêche-promenade séjournèrent dans le port à échouage de Dahouët et de Piégu, avant de trouver un abri à flot dans le nouveau bassin de plaisance à la fin du 20ème siècle. La cohabitation entre pêcheurs et plaisanciers au port de Dahouët, à la fin du cabotage (en 1975), s'instaura de façon conviviale ; chacun s´appropriant pendant la belle saison une partie du port ; les bateaux de pêche préférant l´avant-port et les cales Hamonet et Hourdin pour accoster et hiverner. Les bateaux plaisanciers utilisent aujourd´hui les corps morts mis à leur disposition au fond du port ainsi que le bassin à flot de Dahouët. On peut cependant regretter le manque d´intégration des bâtiments du port de plaisance dans un environnement, proche du quartier du Mûrier. Le port de Piégu n´est fréquenté par les bateaux de pêche-plaisance que depuis une période récente et ce pendant la saison estivale. Cependant l´école de voile s´est appropriée une grande partie du quai Célestin-Bouglé, comme parking à dériveurs, en aménageant des constructions mobiles, peu intégrées dans l´environnement. Les régates de Dahouët et du Val-André La première régate de la baie eut lieu en août 1971 sous le patronage de l'école de voile, du Yacht-Club du Val-André et du comité des fêtes de Dahouët, avec Saint-Malo et Jersey comme ports d'étapes. Le comité des fêtes de Dahouët existait déjà avant 1900. Ernest Durand, célèbre armateur du temps de la voile de travail, en fut le trésorier jusqu'en 1936. Les régates à Dahouët attiraient toute la population, comme au Val-André. C'était un moment de convivialité entre pêcheurs et plaisanciers. C'étaitest aussi l'occasion de fêtes autour du port et de l'étang du Vauclair avec courses aux canards, de godille, courses de doris, de périssoires et de baquets, course à la nage dans le port, et autres festivités autour du quai des Terre-Neuvas. Il y avait plusieurs régates de plaisanciers et des épreuves pour les bateaux de pêche. De nombreuses séries de plaisance (aujourd'hui presque disparues) se faisaient ainsi remarquer en régate : "Bélougas" de l'architecte Eugène Cornu, "Cormorans" de Carantec, dériveurs du type "Caneton". La grande fête populaire des régates au Val-André se déroulait le 3e dimanche d'août : - courses hippiques sur la grève, - courses d'ânes, - jeux d'adresse divers. Sur la place publique, il y avait des manèges de chevaux en bois, des marchands ambulants. Des feux d'artifice étaient tirés le soir avec une retraite aux flambeaux.
Dossier de présentation du mobilier IM22003488
| Réalisé par
- inventaire préliminaire, Pléneuf-Val-André
Bateaux de Plaisance
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
-
Auteur(s)
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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Documents audio
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PRIGENT, Guy. Témoignage audio de Raymond Bouguet. Pléneuf-Val-André : 2003.
Témoignage audio
Date(s) d'enquête :
2003;
Date(s) de rédaction :
2003