Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Saint-Nicolas-du-Pélem - Saint-Nicolas-du-Pélem
  • Commune Saint-Gilles-Pligeaux
  • Emplacement dans l'édifice chapelle Saint-Laurent ; transept ; bras nord

Ce groupe de la Mise au tombeau a été sculpté par Guillaume Guérin de Lannion en 1718, d'après les archives paroissiales qui indiquent également qu'en 1901 le sol de la chapelle est "fait en béton", ce qui occasionna un déplacement de l'oeuvre et le remontage des statues par un ouvrier de chez Le Goff de Saint-Brieuc. La polychromie est refaite à la même date par Langlamet de Saint-Brieuc. Cette oeuvre fut commandée par la fabrique de la paroisse de Saint-Gilles-Pligeaux qui en paie la réalisation pour la somme de 600 L. Elle apparaît comme la copie interprétée par Guillaume Guérin d'un autre groupe du Saint Sépulcre exécuté quelques années plus tôt (1ere décennie du 18e siècle) pour l'église de Brélevenez, aux portes de Lannion par un autre Guillaume Guérin, oncle du sculpteur qui a travaillé pour Saint-Gilles-Pligeaux. Les relations entre les deux oeuvres sont très étroites (nombre de personnages, composition du groupe central, attitudes de la Vierge et de Marie-Madeleine). Les différences au niveau de l'exécution font du groupe de Saint-Gilles-Pligeaux une oeuvre de qualité moindre en ce qui concerne le traitement des anatomies, des expressions et surtout du drapé, très savamment rendu à Brélevenez.

La composition actuelle est celle de 1901 (cf Historique), soucieuse avant tout d'épouser les angles des murs. Les personnages sont disposés selon une suite longitudinale formant retours de part et d'autre du groupe central constitué par le corps du Christ, Joseph d'Arimathie à gauche et Nicodème à droite. Les deux autres personnages, occupant le retour de gauche, sont saint Jean et la Vierge, les deux personnages de droite représentant Marie-Madeleine et une sainte femme, Marie, mère de saint Jacques. Cette composition, en éloignant les personnages du point central, enlève beaucoup d'intensité dramatique à l'oeuvre. Les statues de Jean, de la Vierge et de Marie-Madeleine présentent un revers sculpté, alors que celles de Nicodème, Joseph d'Arimathie et de la sainte femme présentent un revers évidé. Toutes les statues sont monolithes à l'exception de celle du Christ taillée dans deux éléments assemblés au niveau du linceul.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers évidé
    • revers sculpté
    • groupe non relié
  • Matériaux
    • tuf, monolithe décor en ronde bosse, peint, polychrome, doré
  • Précision dimensions

    h = 155. Hauteur des personnages debout ; hauteur des personnages à genoux : h = 112 ; longueur du Christ : l = 170.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Pieds du Christ cassés puis ressoudés ; éclats sur son visage et son thorax. Main droite de Jean et main gauche de la sainte femme mutilées ; cassures visibles à la base du dos de Jean et à la base de la tête de la sainte femme.

Documents d'archives

  • COUFFON, René, Quelques considérations sur la sculpture religieuse en Basse-Bretagne du XIIIe au XIXe siècle. Bulletins et Mémoires de la Société d'Emulation des Côtes-du-Nord, 1964.

    p. 42-43
  • Saint Gilles Pligeaux. Comptes de fabrique, 1718. (A.D. Côtes-d'Armor, série G).

Annexes

  • Informations complémentaires : dossier d'archivage de 1987 :
Date(s) d'enquête : 1987; Date(s) de rédaction : 2005
Édifice