Cette verrière historiée a été commandée par plusieurs donateurs parmi lesquels on a pu identifier les Jourdain du Pélem. Par analyse stylistique, on peut rapprocher cette verrière des verrières de Tonquédec et avancer une datation dans le 4e quart du 15e siècle, datation confirmée par un autre rapprochement avec les fresques de la voûte de l´église Notre-Dame de Kernascléden (Morbihan) réalisées vers 1470. Certains panneaux du 16e siècle, le 1c et le 1d, ont été réutilisés. D´après les archives, la verrière a subi 3 restaurations : la première, en 1772, est l´oeuvre d'Yves Raoult qui la remonte en plombs neufs ; la deuxième, une réparation, a lieu en 1789 ; la dernière intervient entre 1796 et 1800. En 1883, au cours d´une restauration de l´atelier briochin Laigneau, on retouche le panneau 1c et refait le panneau 4f et les panneaux des tympans à l´exception des écoinçons. La verrière, en dépit des restaurations subies et de la disparition de certains panneaux, est dans état de conservation suffisament bon pour nous renseigner sur l'art de J. Kergal, auteur probable de cette composition. Sur le plan technique : la palette privilégie les teintes sourdes et les contrastes entre ces dernières et les vastes zones de verre blanc rehaussé de grisaille et / ou de jaune d'argent. Le sertissage au plomb a été utilisé surtout pour mettre en valeur les mains, élément expressif doublement important, au niveau de la figure individuelle comme de la composition du panneau. Le trait appuyé évoque très directement la technique de la gravure sur bois. Le traitement graphique n'est pas le seul point commun entre la verrière et certaines gravures sur bois contemporaines (voir doc. 1 et 2). On est également frappé par la ressemblance au niveau de la composition (organisation de l'espace et groupement des personnages en profondeur), la présence ou le traitement de certains détails vestimentaires (drapés plissés cassés, casques à turbans). Surtout, la force expressive des gestes et des visages est la même dans la Mise en croix de la verrière et sur la gravure. Si le modèle exact qui a pu influencer l'auteur de la verrière n'a pas été retrouvé, il semble évident que l'oeuvre ne peut s'expliquer sans faire référence à la gravure sur bois contemporaine flamande. De plus, la verrière appelle de multiples comparaisons avec les oeuvres géographiquement et chronologiquement voisines de Lantic et Tonquédec. On peut supposer que, dans la plupart des cas, les mêmes cartons ont circulé ou qu'il y a eu copie.
- étude d'inventaire, Saint-Nicolas-du-Pélem
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Saint-Nicolas-du-Pélem - Saint-Nicolas-du-Pélem
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Commune
Saint-Nicolas-du-Pélem
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Emplacement dans l'édifice
choeur ;
mur est
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Dénominationsverrière
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Titres
- La Passion
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Période(s)
- Principale : 4e quart 15e siècle
- Principale : 16e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1883
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Bretagne, 22, Saint-Brieuc
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Auteur(s)
- Auteur : peintre-verrier
- Auteur : verrier
- Auteur : verrier, restaurateur
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Personnalité :
Jourdain du PélemdonateurJourdain du PélemCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Baie géminée constituée de 2 baies symétriques à 3 lancettes trilobées. Lancettes divisées par 5 barlotières et 15 vergettes. Réseau à armature de pierre. Mise en plomb soignée et respectueuse des formes. Utilisation de grands verres.
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Catégoriesvitrail
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Structures
- lancette, 6
- jour de réseau, 10
- tympan ajouré, 2
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Matériaux
- verre, grisaille sur verre, jaune d'argent, pièce incrustée en chef-d'oeuvre
- plomb
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Précision dimensions
la = 160. Largeur approximative.
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Iconographies
- Christ: cycle narratif
- saint Nicolas: évêque: bénédiction
- saint Jean, calice, abbé: en donateur, chape
- Baptême du Christ
- saint Jean-Baptiste, martyre, décollation, Salomé
- saint Pierre, clé, homme: en donateur, femme: en donateur
- saint Sébastien, arc, homme: en donateur, femme: en donateur
- Résurrection de Lazare
- Entrée à Jérusalem, Zachée
- Lavement des pieds
- Cène
- Jardin des oliviers
- Baiser de Judas
- Pilate se lave les mains, soldat, arme
- Flagellation du Christ
- Couronnement d'épines
- Dérision du Christ
- Montée au Calvaire, soldat
- Jésus cloué sur la Croix
- Calvaire, les larrons, Simon de Cyrène
- Descente aux Limbes
- Descente de Croix
- Mise au tombeau
- Résurrection du Christ
- Ascension
- saint Pierre, saint Paul
- sainte Barbe
- Annonciation
- représentation d'objet, Passion, ange symbole
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Précision représentations
Panneaux historiés en 5 registres. Registre inférieur : donateurs accompagnés de saints, sauf en 1c qui représente le Baptême du Christ et en 1d qui représente la Décollation de saint Jean-Baptiste. Les trois registres médians illustrent la vie publique du Christ et sa Passion depuis la résurrection de Lazare jusqu´à l´Ascension. Le registre supérieur figure des dais architecturés à niches abritant des saints sauf en 5c et en 5d. Le réseau figure les instruments de la Passion et des anges tenant des phylactères.
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Inscriptions & marques
- marque de restaurateur
- date
- signature
- inscription concernant l'iconographie
- armoiries
- inscription, lecture incertaine
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Précision inscriptions
Les inscriptions sont en lettres gothiques : extraits du Gloria ; 1a : SAINT NICOLAS ; 1c : COMENT SANT JEHAN BATISA NOT S ; 1d : COMENT SENT JEHAN FUT DECOLE. D´autres inscriptions sont de lecture incertaine ; 2d : lettre I sur le couteau ; 2f : lettre F sur le sabre de saint Pierre et lettre N sur le sabre de Malchus ; 4e : lettre S ou chiffre 8 sur le sabre du soldat au 1er plan ; 2d : lettres gothiques sur le carrelage : SA M S GA CP RO NA I GA POSEAFSUNC DCJUG+ a 70. Les armoiries figurent en 1a sur l´épaule de saint Nicolas : famille Jourdain du Pélem ; en 1b : sur le fermail de la chape : d´argent à trois fasces (lecture incertaine) ; en 1f, bande sur le surcot du donateur : bande de gueules chargée à trois mâcles d´or, soit la représentation partielle des armes des Jourdain du Pélem. La signature : KERGAL J F[ecit] est en lettres gothiques sur la manche du personnage du 1er plan en 3a. La marque du restaurateur se situe dans l´angle inférieur gauche du panneau 1a.
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État de conservation
- mauvais état
- partie en remploi
- oeuvre restaurée
- plombs de casse
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Précision état de conservation
Altération de la translucidité des pièces de couleur sombre en 2a, 2e, 3f, 4d. Une pièce de verre est brisée en 1a et le verre est altéré en 1c, 2f, 3a, 4a. Le plomb de casse a surtout été utilisé dans les registres inférieurs 1a, 1e, 1f, 2c, 2d, 3b, 3f, 4a, 5a, 5b, 5d, 5f, ne nuisant jamais à la lisibilité. La grisaille est abîmée en 1b : nimbe et en 2d.
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1908/07/25
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Référence MH
- (c) Inventaire général, ADAGP
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Documents d'archives
-
Chartier du Pélem. cartons 2 et 6, comptes, quittances, 1767-1789. (A.D. Côtes-du-Nord, série J).
Bibliographie
-
Le vitrail en Bretagne. Catalogue de l'exposition présentée en 1980. Rennes : Commission régionale d'Inventaire de Bretagne, Imp. Oberthur, 1980.
p 28 -
ANDRE, A.De la verrerie et des vitraux peints dans l'ancienne province de Bretagne. Rennes : Catel, 1878.
p 214
Périodiques
-
COUFFON, René. Bulletins et Mémoires de la Société d'émulation des Côtes-du-Nord, 1935 t. LXVLL.
p 123-128
Famille