Le flambart "Barr Awel" est une réplique des sardiniers de Locquémeau, construit en 1992 par les charpentiers de marine Yann Rolland et Mescam, sur des plans proches du bateau "Marie" de Théophile Le Baillier, avec les conseils de Louis et de Pierre Bonny, anciens marins-pêcheurs de Locquémeau. Il navigue aujourd'hui en plaisance dans un cadre associatif et représente l'unique témoignage des bateaux de pêche à la sardine de Locquémeau, avec son gréement caractéristique. Son utilisation ethno-pédagogique, bateau remis en situation de pêche, avec son armement, permettrait de mieux comprendre l'utilisation de son gréement et d'évaluer ses qualités nautiques. Trois générations de la famille Rolland ont travaillé à la construction du flambart : le grand-père qui fut contre-maître au chantier Collet de Locquémeau et qui s'installa par la suite à Primel. Il a construit des flamabarts dont "La Jeanne d'Arc" de Yves Rumeur, "L'Espérance" de Pierre Cojean, "Le Mimosa" de Pierre Le Lann.
- inventaire préliminaire, Trédrez-Locquémeau
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plestin-les-Grèves
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Commune
Trédrez-Locquémeau
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Lieu-dit
Locquémeau
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Dénominationsbateau de plaisance
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1992
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Auteur(s)
- Auteur : charpentier
Bateau creux, construit en chêne pour les membrures et en pin pour les bordées. Les membrures 50 x 60 cm sont espacées de 28 cm. On peut compter 17 virures. La serre-gouttière qui repose sur la serre bauquière est assez fine de section. Le tableau arrière un peu incliné est mesure 180 x 94 cm ; le gouvernail très échancré laisse passer l'arbre d'hélice du moteur. La rablure est droite, perpendiculaire à la quille. La coque mesure 6, 60 m de longueur pour une largeur de 2, 40 m et un tirant d'eau de 1, 60 m. L'aménagement intérieur comporte trois bancs et un petit tollen arrière. Deux mâts non haubanés sont gréés en flambart avec une misaine et un taillevent bômé qui déborde largement le couronnement.
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Catégoriescharpente
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Structures
- non ponté
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Matériaux
- bois
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Précision dimensions
l = 660 ; la = 240
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État de conservation
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Précision état de conservation
En état de naviguer.
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Statut de la propriétépropriété d'une association
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ce type de bateau avec son gréement de fmabart mériterait d'être étudié dans un cadre d'expérimentation nautique et ethno-pédagogique.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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Périodiques
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CADORET, Bernard. Les flambarts de Bretagne Nord. In : Le Chasse-Marée, 1995, n° 91.
p. 12-29
Documents audio
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PRIGENT, Guy. Témoignage audio de Pierre Bonny. Trédrez-Locquémeau, 2004.
Témoignage audio de Pierre Bonny