Photographe à l'Inventaire
- inventaire topographique
- enquête thématique régionale, L'orfèvrerie religieuse de Haute Bretagne du Moyen-Age jusqu'au 19e siècle
Dossier non géolocalisé
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        Aire d'étude et canton
        
          
  
            Haute-Bretagne - Rostrenen
          
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    Commune
    
      
  
        
          Rostrenen
        
      
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      Dénominationscrosse pastorale
Réalisée en 1929 pour Monseigneur Tréhiou évêque de Vannes sur des dessins de l´architecte James Bouillé, cette crosse pastorale est une œuvre emblématique. L'objet ne porte pas le poinçon du fabricant Desury de Saint-Brieuc, identifiable par sa forme rectangle aux angles abattus à droite, mais deux poinçons losangiques non identifiables qui semblent indiquer que la fonte en a été confiée à un autre atelier. En revanche le décor gravé, réalisé postérieurement à l'apposition du poinçon de contrôle, et certainement de la main-même de René Desury, prend une importance telle qu'elle permet de lui attribuer la paternité de l'objet. Son style illustre parfaitement la volonté de ce créateur, associé à plusieurs artistes et artisans, dans le cadre de l´Atelier Breton d´Art Chrétien, de renouveler de façon radicale les formes et les objets de l´art sacré en puisant aux sources de la tradition bretonne. Elle incarne aussi l´ambition de ce groupe, proche de celui des Seiz Breur, d´étendre à l´ensemble des arts, y compris le mobilier et les objets un renouvellement des formes qui se veut en rupture avec les productions pompeuses néo-romanes et néo-gothiques répandues de façon indifférenciée par les fabricants sur l´ensemble du territoire. Le crosseron, dont le simple enroulement, consolidé par des renforts, s´inspire des modèles purs du XIIIe siècle, est orné d´un décor gravé à base de triangles et de lignes brisées, qui appartient pleinement au répertoire ornemental de ce mouvement. La qualité de la gravure, de même que la maîtrise de la dorure réservée aux triangles, révèle ici le métier accompli de l´orfèvre René Desury, et sa connivence avec le concepteur. Toutefois, la confrontation entre les dessins très précis de James Bouillé et l´oeuvre réalisée fait apparaître une différence importante. Le projet initial qui prévoyait crosseron et noeud à pans coupés, choix qui devait magnifier l´esthétique de l´objet, fut en fait simplifié au profit d´une section circulaire, probablement plus aisée à obtenir en fonte. Le carré posé sur la pointe, au centre de la volute, est orné d´un hévoud apposé sur une croix inscrite dans un cercle. Cette référence à l´église primitive d´Armorique s´explique d´autant plus que cet ornement cache un réceptacle, escamoté par un ajustage parfait, permettant probablement d´y abriter un petit reliquaire.
Crosse réalisée en 1929 par l'orfèvre de Saint-Brieuc, René Desury, sur des dessins de James Bouillé, architecte et fondateur de l'Atelier Breton d' Art Chrétien, pour Monseigneur Tréhiou évêque de Vannes.
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      Période(s)- Principale : 2e quart 20e siècle
 
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      Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Bretagne, 22, Saint-Brieuc
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      Auteur(s)- 
            
  
    
  
  Auteur : 
  
    
  
  
  
  
    
  
  Desury RenéorfèvreDesury RenéCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.Dernier de la dynastie d'orfèvres briochine Desury. 
- Auteur de la source figurée : architecte
 
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  Auteur : 
  
    
  
  
  
  
    
  
  
Crosseron dont l'enroulement comporte trois brides. La terminaison de la volute occupée par un carré posé sur la pointe qui forme petit coffret.
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      Catégoriesorfèvrerie
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      Matériaux- argent, fondu, gravé, doré
- bronze, argenté
 
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      Précision dimensionsh = 48 ; pds = 650 
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      Iconographies- ornementation, triangle rinceau, ornement à forme géométrique
 
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      Précision représentationsMotif central de crosseron : hévoud celtique. 
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      Inscriptions & marques- poinçon de maître, (non identifié)
- poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
- armoiries
 
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      Précision inscriptionsPoinçon losangique non identifié (sur la tranche du boitier à reliques au centre du crosseron) ; poinçon garantie et titre argent Paris apres 1838 (à la base de la crosse) : une tête de Minerve ; armoiries, sur le noeud : sur la face antérieure : monogramme du Christ sur champ de gueules, en chef trois coquilles sur champ d'azur, bordure d'hermines, devise KENTOH MERWEL et MIHI VIVERE CHRISTUS ; au revers : d´argent à un arbre arraché cantonné de deux hermines, au chef d´azur chargé d´une étoile d´argent, devise LUX ET ROBUR. 
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      Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
 
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      Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Mériterait une protection.
- (c) Inventaire général, ADAGP
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Bibliographie
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Trésors secrets des Côtes-d'Armor, 1991, catalogue d'exposition. p. 234-236 (notice A. Droguet)
 
         
       
        
Prêtre