Ce rouet est une pièce unique, conçue pour confectionner des bas de ligne en crin. Il a été réalisé par le capitaine Frélaux (père de Désiré Frélaux, capitaine Terre-neuvas), avec des morceaux de bois provenant de l'épave du navire à passagers "Hilda", steamer naufragé en 1904, sur les côtes de Saint-Cast-le-Guildo. Ces bois d'épave ont été trouvés par Monsieur Frélaux, dit "Bonhomme Frélaux" sur la plage des Callots, en Saint-Cast, après le naufrage (photographie en annexe illustration), au 1er quart du 20e siècle. Ce rouet a ensuite été donné à Monsieur Michel Duédal de Saint-Jacut de la mer par le capitaine Désiré Frélaux. Le navire Hilda transportait en grand nombre des "passagers", surnommés "les Johnnies", qui faisaient la saison de vente des oignons primeurs, cultivés de la côte léonarde à la côte malouine, en Angleterre et parfois même jusqu'en Irlande. Une rue de Saint-Cast porte le nom de ce navire, dont les Castins ont recueilli les corps des victimes, transportées dans une chapelle ardente. Une messe solennelle a été célébrée en mémoire de ces victimes, en présence de nombreuses personnalités du monde religieux, civil et maritime dans l'église de Saint-Cast. Ce type de rouet était communément utilisé au 19e siècle et au 20e siècle en baie de Saint-Brieuc et sur la côte d'Emeraude pour confectionner des bas de ligne en crin de cheval pour la pêche au maquereau, en particulier à Saint-Cast et à Saint-Jacut, où cette pêche était florissante.
- inventaire préliminaire, Saint-Cast-le-Guildo
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
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Commune
Saint-Cast-le-Guildo
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Lieu-dit
Saint-Cast
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Oeuvre déplacée à
Commune : Saint-Jacut-de-la-Mer
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Saint-Cast-le-Guildo
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Dénominationsrouet
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Appellationsrouet
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
- Auteur : maître d'oeuvre
- Personnalité : donateur
Rouet confectionné avec des bois d'épave, assemblés entre eux, pour constituer une armature suspendue par un coin, fiché à un mur, avec un entraînement sans fin des quatre fuseaux, terminés par un crochet métallique et un plomb (contre-poids) ; où sont tirés des lignes en crin, tournées, pour obtenir un fil toronné (à quatre torons), servant ensuite de bas de ligne, pour la pêche.
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Catégoriesmenuiserie
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Structures
- suspendu
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Matériaux
- bois résineux
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Précision dimensions
l = 52 ; la = 25
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Précision inscriptions
Traces de peinture.
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État de conservation
- oeuvre démantelée
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Précision état de conservation
En état de marche sur trois fuseaux. Il manque le crochet terminal et le plomb.
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ce rouet mériterait d'être inscrit au patrimoine local, pour sa double origine (histoire de l'Hilda et fonction, utilisation) et son unicité (unicum local).
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Bibliographie
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BIHR, Jean-Pierre. Regards d'Emeraude. Saint-Jacut-de-la-Mer : J.-P. Bihr, 1992.
p. 298-303