Le naufrage du « Pourquoi-Pas » Le navire océanographique le « Pourquoi-Pas », commandé par le commandant Joseph Le Conniat de Plouézec, portant la mission d'exploration océanographique que dirigeait le docteur Charcot, s'est perdu corps et biens dans la nuit du 16 septembre 1936, au cours d'une violente tempête sur la côte Ouest de l'Islande. Tous les passagers et les hommes d'équipage ont péri, soit 40 victimes, à l'exception du maître timonier Le Gonidec, qui a pu atteindre le rivage à la nage. Le navire "Pourquoi-Pas" est un trois-mâts, construit au chantier Gautier de Saint-Malo en 1907, long de 45 mètres et lourd de 450 tonnes, avec une machine auxiliaire à vapeur de 125 cv. C'est avec ce navire que Charcot explora en 1908 et 1910 les côtes de l'Antarctique. En 1936, il appartenait au Ministère de l´Education nationale. Il avait pour mission pour le Service hydrographique, la « confirmation de l´exploration de la côte orientale du Groenland ainsi que celle de l´Océan arctique, de l´Atlantique Nord et du plateau continental ». Il devait aussi rapatrier la mission de Paul Emile Victor. Les causes du naufrage sont dues au manque de puissance de la machine dans des conditions de tempête et de mauvaise visibilité. Les documents photographiques qui illustrent ce texte sont extraits du journal "L'Illustration" du 26 septembre 1936, rédacteur Hector Ghilini. Le Cdt. Le Conniat de Plouézec Homme du Goëlo, Guillaume Le Conniat est né à Plouézec en 1884 ; ses parents étaient fermiers au « Petit Saint-Loup ». Cadet de trois garçons, il fréquenta l´école communale de Lanloup, où disait-il plus tard, « il avait fait ses humanités ». A 15 ans, il quitte la ferme natale et devient mousse sur une gabarre du Trieux. A 16 ans, il part pour l´Islande sur une goélette paimpolaise. A 17 ans, il s´engage dans la Marine de l´Etat, dans la spécialité de manoeuvrier. Ayant gravi les échelons de la hiérarchie, il devient officier des équipages en 1929. Après s´être marié et avoir eu trois enfants, le Cdt Le Conniat participera aux dernières expéditions du « Pourquoi-Pas », auprès de Charcot, en 1935 et 1936, où le navire fera naufrage. Le Commandant Le Conniat fut comme l´a dit Monseigneur Kerlévéo « le dernier des islandais du pays paimpolais, celui qui fut appelé à clore le funèbre cortège de quelque 2000 compatriotes que la mer d´Islande a gardés ».
Dossier d’œuvre objet IM22005206
| Réalisé par
- inventaire préliminaire, Plouézec
Photographie de l'équipage du "Pourquoi-Pas"
Œuvre recensée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol
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Commune
Plouézec
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Lieu-dit
Kermanac'h
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Dénominationsphotographie
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Titres
- Photographie de l'équipage du "Pourquoi-Pas"
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
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Dates
- 1936
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Auteur(s)
- Personnalité : propriétaire
Photographie en noir et blanc de l'équipage du navire océanographique le "Pourquoi-Pas", quittant Saint-Servan pour une croisière dans les mers polaires.
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Catégoriesphotographie
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Matériaux
- papier
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Précision dimensions
l = 21 ; h = 25
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Bibliographie
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LE CONNIAT, Alexis. Au vent de la destinée. Saint-Brieuc : Edition Marc Aurèle, 1997.
Périodiques
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GHILINI, Hector. comment sombra le « Pourquoi-Pas » sur les côtes d´Islande. In L´Ilustration, 1936, n° 4862.
p. 90-92 -
DE SAGAZAN, Yves Le dernier voyage du « Pourquoi-Pas ». Les carnets du Goëlo, 1986, n° 2.
p. 90-92
Date(s) d'enquête :
2002;
Date(s) de rédaction :
2002
Dossiers de synthèse