Sur la côte du Trégor, de 1850 à 1930, l'exploitation du maêrl et du goémon a donné naissance au flambart, un voilier de travail spécialisé, avec une carène large et trapue, gréé avec deux mâts et un long bout-dehors pour le foc. Ce type de gréement a disparu dans les années 1930, remplacé par le gréement de sloop (un seul mât, voile aurique ou misaine) et un moteur auxiliaire. Une association, créée à cet effet à Ploumanac'h, a fait reconstruire ce bateau en 1992 (avec des fonds de la mairie qui en est le propriétaire) au chantier naval Yvon Clochet de Beg Mélen (Plouguiel), sur un plan un peu différent, dessiné par François Vivier : une coque plus longue, alors que les bateaux goémoniers avaient généralement des tailles inférieures à 9 mètres. Ce navire navigue aujourd'hui en plaisance avec les adhérents de l'association, sous la co-présidence de Jean-Paul Le Gaouyat et de Claude Hauteneuve.
- inventaire préliminaire, Perros-Guirec
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
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Commune
Perros-Guirec
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Lieu-dit
Ploumanac'h
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Dénominationsbateau de charge, bateau de plaisance
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AppellationsAR GENTILEZ
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1992
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Stade de création
- copie interprétée
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Auteur(s)
- Auteur : constructeur)
Le bateau "Ar Jentilez" est une construction à franc bord, construit entièrement en chêne avec un fort échantillonnage. La coque est non pontée. La quille longue, à rablure droit a un tirant d'eau assez conséquent de 160 cm. Le pont dispose de deux bancs de nage pour les grands avirons ou "karennou". Le bateau est motorisé (80 cv). Le gréement de flambart est composé d'un mât de misaine à bordure libre, contre le tillac avant et d'un mât de taillevent, s'appuyant contre le banc central, supportant un taillevent bômé, dont le gui dépasse d'environ 2 mètres le tableau droit. Le bout-dehors à l'avant, où est amuré le foc, est un espar long de de 4 mètres, gréé avec une sous-barbe. Surface de voilure : grande voile : 34, 70 m2, misaine : 28, 30 m2, grand foc : 15, 40 m2, foc de route : 10, 50 m2, tourmentin : 5, 50 m2.
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Catégoriespatrimoine maritime
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Structures
- non ponté
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Matériaux
- bois
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Précision dimensions
l = 884 ; la = 348. Tirant d'eau : 160 cm ; creux sur rablure : 196 cm.
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État de conservation
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Précision état de conservation
En état de naviguer.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ce bateau, témoin du patrimoine maritime local, mérite d'être signalé.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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