Dossier d’œuvre objet IM22005502 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Trébeurden
Bateau de charge "Alcide"
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
  • Commune Trébeurden
  • Lieu-dit Toëno
  • Dénominations
    bateau de charge
  • Appellations
    Alcide

Le navire "Alcide" était gréé à l'origine en goélette à hunier de 99 tonneaux, armée pour la pêche à la morue sur les côtes islandaises par un armateur dunkerquois, sous le nom de "Notre-Dame-des-Dunes". Construit en 1886, ce bateau a été acheté par Pierre-Marie Le Cozic de Trébeurden (1874-1942) en 1913, pour être armé au cabotage, avec comme équipage la famille Toss. Non motorisée dés l'origine, la goélette était équipée d'un guindeau à vapeur pour les manoeuvres. Les mâts de l'"Alcide" étaient en pitchpin et la voilure en chanvre (voilerie Rivoalan de Paimpol). L'Alcide, inscrite au quartier maritime de Lannion le 19 janvier 1920, fut désarmé à Lannion le 17 mai 1935 et mis au sec dans l'anse de Toëno, lors d'une grande marée, où sa coque élancée était encore visible avant guerre. Il fut brûlée en 1952 pour récupérer les chevilles en cuivre du bordage. Ne subsistent aujourd'hui de ce navire que le compas et l'épave de la quille au Toëno (grèves de Notenno). Le frère de Pierre-Marie, Yves-Marie Le Cozic armait aussi un navire dundee au cabotage le "Jacques", acquis auprès de l'armateur Morvan de Lannion, qui coula le 25 décembre 1909 à la sortie de Saint-Nazaire. La famille Le Cozic armait encore un autre navire la "France", construit dans un chantier de Chantenay en Loire-Inférieure et jaugeant net 80 tonneaux 45. Le seul témoignage matériel du navire "Jacques" est représenté par un sextant d'origine anglaise (Wilson et Gillie), dans une boîte gravée au nom de E. Masson, Le Havre. Avant d'acquérir l'"Alcide", Pierre-Marie Le Cozic avait acheté "La Pauline", goélette de 88 tonneaux, construite en 1867, auprès de Jules Prigent, négociant à Lannion, qu'il arma de 1908 à 1913. Il avait obtenu son brevet de maître au cabotage en 1906. Au premier quart du 20ème siècle, plusieurs navires relâchaient également dans le port de Trozoul, qui pouvait abriter les navires de charge, qui transportaient le granit de l'Île-Grande : l'"Aimée Emmanuelle" de Pierre Le Coz, lougre construit à Dieppe en 1866, les bateaux des pêcheurs de homards : le "Notre-Dame-de-Bonne Nouvelle", construit chez Sibiril à Carantec, appartenant à la famille Turquet, du quartier des pêcheurs de Bonne Nouvelle. Les capitaines de caboteurs étaient en nombre à Trébeurden et dans les ports du Trégor (Lannion, Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou, Toul an Héry) ; l'épopée des "Donat", capitaines-armateurs de Trébeurden et de Sainte-Marine, évoquent un siècle de navigation au cabotage en Bretagne entre 1850 et 1950.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 1ère moitié 20e siècle

Le bateau de charge "Alcide" est une construction à franc bord, en chêne, avec la quille en orme, gréée en goélette à hunier. Le bateau a été détruit ; il ne reste que la quille et quelques varangues et membrures.

  • Catégories
    patrimoine maritime
  • Matériaux
    • bois
  • Précision dimensions

    l = 1200. Longueur restant de la quille : 12 mètres.

  • État de conservation
    • épave
    • fragment
  • Précision état de conservation

    La quille et quelques varangues sont les seuls vestiges de l'épave.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Bibliographie

  • LEPAPE, André, ROIGNANT, Jacques. 1850-1950. Un siècle de navigation au cabotage en Bretagne. Les "Donat", capitaines-armateurs de Trébeurden et de Sainte-Marine. Spézet : Nature et Bretagne, 1995.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006