Après la pêche à la baleine et surtout l'épopée de la morue sur les côtes de Terre-Neuve, et le commerce au long cours, en passant par le Cap Horn, les marins binicais n'ont pas cessé de courir les mers depuis au moins le 16ème siècle jusqu'au tournant du 20ème siècle. Les sources écrites permettent de citer le premier navire de Binic, la "Julie", signalé dans les eaux de Terre-Neuve en 1523 et de situer la période la plus florissante de la grande pêche au milieu du 19ème siècle, après que Binic fut au 1èème siècle, le premier port d'armement de Bretagne pour cette pêche (15 vaisseaux armés pour Terre-Neuve en 1612). Un document adressé aux Etats de Bretagne fait mention en 1734 du navire le "Modéré" de Binic de François Guibert, sieur de la Salle au sujet de droits de port et de conflits avec les Malouins. Les marins binicais auraient en effet étaient les précurseurs avec les équipages basques de cette pêche "à la molue" sur la côte septentrionale de Terre-Neuve. Tout l'art de "binicasser" la morue, c'est à dire de la préparer en vert (séchée sur les graves, les "fumiers" ou les "vignaux" et empilés en "mulons") ou salé, leur reviendrait. Il faut préciser que le port de Binic dépendait encore de la commune d'Etables avant de prendre son autonomie communale en 1820. En 1822, le quartier maritime de Saint-Brieuc comptait 2600 terre-neuvas et dépassait celui de Saint-Malo. En 1829, les ports du Légué, de Binic, du Portrieux et de Paimpol envoyaient ensemble à Terre-Neuve, une soixantaine de navires. En 1845, 37 navires envoyés à terre-Neuve place Binic au premier rang des ports français de Grande Pêche. Après Terre-Neuve, l'Islande devint en 1852 la nouvelle destination des marins bretons de Paimpol puis des ports de la baie de Saint-Brieuc, en suivant la trace des marins dunkerquois. Le port de Binic réoriente ses navires vers le l'eldorado islandais, plus proche, tout en poursuivant ses voyages à Terre-Neuve, jusqu'à la fin de l'usage du "French shore" en 1904. Cependant, les conditions d'accès à la ressource deviennent difficiles. En 1912, Binic n'armait déjà plus que 6 goélettes et un chasseur pour l'Islande et 6 navires pour Terre-Neuve, 2 navires en 1924 et un seul en 1927 ("Brocéliande"). Il faut aussi signaler 41 naufrages pour l'armement binicais entre 1866 et 1917, dont 17 navires perdus corps et biens (13 islandais et 4 terreneuviers), soit la disparition de cinq à six cent hommes en l'espace d'un demi siècle. Nous avons repéré 16 objets provenant de collections privées, témoins de l'épopée terreneuvienne et islandaise des Binicais, dont une coffre de main terreneuvas et un livre de bord de navire terreneuvier.
- inventaire préliminaire, Binic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
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Précisions
commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Binic
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Auteur(s)
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Collection particulière
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- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Documents d'archives
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AD Côtes d'Armor. Série S Art. S. 91. Plan graphique du mouvement du port de Binic entre 1881 et 1891.
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EPIVENT, Jean-Pierre. Journal de mer : rapport de la campagne de pêche de l'année 1938 à Terre-Neuve, à bord du trois-mâts "Hercule", armé par Corouge-Kersaux et expédiè à Fichot, sous le commandement de Jean-Pierre Epivent de Binic, pour y faire la pêche à la morue. Rapport manuscrit, transcrit par le commandant Louis Duchesne du "Pasteur", dans l'océan indien le 5 septembre 1949.
Bibliographie
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CORBEL, Bernard. In : La Mer et les Jours, sous la dir. De Yveline Pallier. Catalogue de l´exposition présentée au Château de la Roche Jagu, Conseil Général des Côtes d'Armor, 1992. Saint-Brieuc : Les Presses bretonnes, 1992.
p. 124-129 -
DUMONT Le DOAREC, Jean-Pol. La saga des Verry-Carfantan, Paris : Les Goélettes Blanches, 1985.
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FORRER, Claude. La goélette la "Louise". Paris : Neptunia n° 178, 1990.
p. 40-45 -
KERLEVEO, Jean. Paimpol au temps d'Islande. Paris-Genève : Edition Slatkine, 1980.
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LE BOT, Jean. Les bateaux de la Bretagne Nord aux derniers jours de la voile. Grenoble : Glénat, 1990.
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PALMADOTTIR, ELIN. Les pêcheurs françaips en Islande. Reykjavick, Islande : Edition Mal Og Menning, 2005.
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PRIGENT, Guy. Mémoire de la pêche. Rennes : Apogée, 2007.
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QUERRE, Christian. La grande aventure des Terre-Neuvas de la baie de Saint-Brieuc. Saint-Brieuc : éditions du dahin, 1998.
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QUERRE, Christian, LERIBAUX, Philippe. Souvenirs de Binic (1900-1960). Binic : éditions du Dahin, 2004.
p. 210-233 -
VERRY, Robert Souvenir d'un vieux Binicais. Guingamp : Edition de la Plomée, 1997.
Périodiques
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GUEGUEN, Jacques. Les pêcheurs morutiers bretons dans les fjords ouest d'Islande. Atelier du patrimoine de Dahouët, Pléneuf-Val-André, 2002.
Documents audio
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JORET, Suzanne. Témoignage oral sur la vie de la commune de Binic de Suzanne Joret, ancien maire (1904) . Binic, 23 octobre 2007.
Témoignage oral
Annexes
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Annexe n°1
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Annexe n°2
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Annexe n°3
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Annexe n°4
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Annexe n°5
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Annexe n°6
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Annexe n°7
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Annexe n°8
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Annexe n°9
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Annexe n°10
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Annexe n°11
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Annexe n°12
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Annexe n°13
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Annexe n°14
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Annexe n°15
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Documents d'archives