Le navire de plaisance "Sklerder" a été construit en 1960 par le chantier Poitevin de Perros-Guirec, dans un hangar de la Clarté, mis à disposition par le premier propriétaire TiIlly, entrepreneur en bâtiment. Les plans d'origine achetés par le propriétaire pourraient être inspirés par l'architecte naval Cornu, Sergent ou Dervin. C'est une coque unique. Après avoir appartenu à différents propriétaires, le pont a été refait en contreplaqué par le chantier Navalco du Légué en 1985. Après avoir subi des dommages, la coque a été restaurée par son actuel propriétaire selon les règles de l'art entre 1990 et 1992 : les varangues ont été changées et revissées en inox (800 vis), quelques bordés ont ont été changés en sapelli. Cependant, le roof est en mauvais état : barrots sectionnés. Le bateau est attaché au port de Binic depuis 40 ans.
- inventaire préliminaire, Binic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
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Commune
Binic-Étables-sur-Mer
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Lieu-dit
Port de Binic
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Précisions
commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Binic
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Dénominationsbateau de plaisance
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AppellationsAr Sklerder
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1960
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Auteur(s)
- Auteur : constructeur
Le navire de plaisance "Sklerder" est un bateau ponté, construit à franc bord, bordé en acajou Grand Bassam, 24 mm de section sur membrures ployées en acacia, rivées cuivre. La coque est varanguée avec une visserie en inox. Les deux bordés de retour de galbord sont en chêne. La quille en fonte est très large (25 cm) et la semelle de quille se prolonge jusqu'au niveau du gouvernail extérieur (1 tonne de lest). La coque a un "cul pointu", avec un arrière dit "norvégien". Le cockpit extérieur est large et équipé de deux bancs. Le bateau est manoeuvré avec une barre franche et une barre d'écoute à l'ancienne en fer galvanisé. Le pont est en contreplaqué avec une lisse renforcée de "banjos" (fortes équerres en forme au niveau des cales-pieds du plat-bord). Le bateau est motorisé avec un moteur Couach Diesel RC 16, bicylindre. Le gréement Marconi, presque 7/8ème, dispose d'une bôme à rouleau et d'un mat haut de 8 mètres en spruce. Le gréement dispose de 3 étais à l'avant, dont 2 étais largables pour endrailler deux trinquettes jumelles. La coque mesure 7 mètres hors-tout, 2, 20 m de large et 1, 10 m de tirant d'eau.
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Catégoriespatrimoine maritime, charpente
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Structures
- entièrement ponté
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Matériaux
- bois
- acajou
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Précision dimensions
l = 700 ; la = 220
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État de conservation
- oeuvre restaurée
- bon état
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Précision état de conservation
Restauré ; conservé à flot. Le bateau a été restauré par son actuel propriétaire au niveau de la charpente ; en état de naviguer.
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Le navire "Ar Sklerder" mérite d'être signalé comme unicum sur la commune. Il présente un intérêt patrimonial compte tenu de son plan d'origine et de sa construction unique, réalisée par un chantier perrosien aujourd'hui disparu.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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