Le bateau de plaisance "Rigel" est construit en 1945 par le chantier Craipeau à Saint-Malo grâce à une subvention accordée au titre des dommages de guerre. Appelé " La petite Jeannette " par son premier propriétaire Louis Ferron, il est vendu en août 1948 à un retraité de la Marine Marchande. Un second exemplaire, "L'Orage", est construit par le même chantier la même année et navigue toujours en Manche sous le nom de "Malamock".
Pendant une dizaine d'années, la "Petite Jeannette" est utilisée pour la pêche au maquereau de ligne. Au printemps 1954, le bateau est vendu à l’École de l'Administration des Affaires Maritimes de Saint-Servan et est rebaptisé "Rigel", d'après le nom d'une étoile de la constellation d'Orionpour être utilisé comme bateau-école jusqu'en 1965. Par la suite, il est utilisé par le cercle nautique de la Marine Marchande.
En 1970, le "Rigel" est prêté aux scouts marins de Saint-Malo qui l'utilisent comme bateau de maîtrise avant de le désarmer.
Abandonné pendant plus de 10 ans, c'est une ruine que découvre en 1992, François Robine. Bien décidé à ce que le "Rigel" reprenne la mer, il entreprend de le sauver et le fait restaurer au chantier Raymond Labbé de Saint-Malo en s'appuyant sur une nouvelle association.
L'état des travaux est important car 60% de la coque est à refaire. Il faudra huit mois de travaux et de nombreuses interventions pour restaurer ce sloop caractéristique des maquereautiers de la Bretagne Nord.
Boulons de quille, membrures, bordés, pavois, serre bauquière, jaumière, pont furent changés ou rénovés. Un jeu de voiles neuves vient compléter l'équipement. Parrainé par Gérard d'Aboville, le "Rigel" est mis à l'eau le 4 juillet 1993.
L'association malouine se sépare ensuite du "Rigel" et la ville de Binic s'en porte alors acquéreur, grâce au don de l'association aujourd'hui dissoute "Une goélette pour le Goëlo". L'association "l'Etoile de Binic" est née en 2003 pour gérer le "Rigel", confié par la commune de Binic, pour faire partager la passion des techniques de navigation et d'entretien d'un ancien bateau.
La restauration de 2002 apporte les modifications suivantes : fabrication d'un mât en pin, d'une bôme, d'une emplanture de mât, posé sur deux varangues.
Chargée d'études d'Inventaire