Le navire de grande plaisance et de course croisière "Armen IV" a été construit à Pornic en 1921 par le charpentier de marine Boucher. Son nom de baptême était "Sainte-Anne V". Le bateau était gréé houari à l'origine. Le premier propriétaire était Dagazan de Saint-Nazaire. L'extrait du Journal de la marine ("Le Yacht" daté du 27 octobre 1923), cite le croiseur, construit au chantier Bouché de Pornic, et précise ses qualités nautiques : "excellent au louvoyage par forte brise, d'une tenue à la mer parfaite, il a eu des succès marquants dans la série en-dessous des sept mètres du handicap national. Les aménagements très confortables comprennent : un poste avant pour 2 hommes, un lavabo, un salon avec 2 grandes couchettes Raygasse, deux autres couchettes fixes à l'arrière, 4 armoires, de nombreux tiroirs ; ils permettent à son propriétaire, Monsieur Dagazan de St-Nazaire, de longues croisières à son bord". Le Lloyd Register of Yacht, daté de 1926, relève le sloop "Ste Anne V", propriétaire de l'amiral Kerviner et son port d'attache de La Trinité. Le gréement et le plan de pont de "Armen IV" ont été modifiés plus tard. Une première restauration au chantier Raymond Labbé de Saint-Malo en 1970, a permis de refaire le roof et le cockpit. Dans un second temps, la coque a été doublée de l'intérieur au niveau des bordés (recouvrement jointif) et enduite d'une peinture de couleur bois vernissé. Le bateau navigue toujours en plaisance.
- inventaire préliminaire, Binic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
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Commune
Binic-Étables-sur-Mer
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Lieu-dit
Port de Binic
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Précisions
commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Binic
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Dénominationsbateau de plaisance
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AppellationsArmen IV
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1921
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Auteur(s)
- Auteur : constructeur)
Le navire de grande plaisance "Armen IV" est un bateau entièrement ponté, construit à franc bord, avec une étrave élancée et un arrière à voûte, presque "cul de poule". Il dispose d'un gréement Marconi avec un foc à enrouleur à l'avant. La coque est bordée en acajou Grand Bassam aves des membrures ployées et rivetées en acacia. Le bordage a été recouvert de l'intérieur avec des lattes pointées et la serre doublée lors de la dernière restauration. La quille est brochetée avec l'étambot. Le moteur Couach BD 2, essence, 11 cv, a été rajouté par la suite, avec un arbre d'hélice décalé de l'étambot. Le pont entoilé à l'origine a été récemment refait en lattes de teck.
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Catégoriespatrimoine maritime, charpente
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Structures
- entièrement ponté
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Matériaux
- bois
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Précision dimensions
l = 1110 ; la = 293. Longueur de coque : 11, 10 mètres ; largeur au maître bau : 2, 93 mètres ; tirant d'eau : 1, 75 mètres, tonnage : 7, 25 tx ; déplacement : 3, 8 t.
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État de conservation
- bon état
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
En état de naviguer.
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Le navire de grande plaisance et de course croisière "Armen IV" mérite d'être signalé et protégé, pour sa rareté, son ancienneté et son histoire, représentatif de la "belle plaisance française".
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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