Le navire de grande plaisance et de course croisière "Tysora III" a été construit au chantier Rameau d'Etel en 1965 sur les plans particuliers de Monsieur Riche en acajou Grand Bassam. Le bateau a toujours été basé au port de Binic depuis 1965. Le navire a été régulièrement entretenu (puits de dérive changé en 1997, tube de jaumière) ; il est aujourd'hui en cours de restauration au chantier Pacalet de Saint-Quay-Portrieux (pont, roof et barrots en bois massif, quelques bordés et membrures changées). Une maquette du bateau, particulièrement finie et détaillée dans le gréement et les aménagements intérieurs, a été réalisée par un particulier (73 cm de longueur de coque, avec un tirant d'air de 102 cm).
- inventaire préliminaire, Binic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
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Commune
Binic-Étables-sur-Mer
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Lieu-dit
Port de Binic
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Précisions
commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Binic
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Dénominationsbateau de plaisance
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AppellationsTysora III
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1965
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Auteur(s)
- Auteur : constructeur
Le navire de grande plaisance à dérive, lesté "Tysora III" est un bateau entièrement ponté, construit à franc bord, avec une étrave élancée et un arrière à tableau inversé. Le navire en charge pèse 6 tonnes, avec un lest de 1 tonne, 8. Il dispose d'un gréement Marconi, avec double barre de flèche (dont le guignol). La coque est construite en acajou Grand Bassam, avec des bordés jointifs sur membrures en frêne rivetées. L'arbre d'hélice est dans l'axe : moteur Volvo Penta essence 10-12 cv, remis en état en 1984. La surface de voilure est de 57 m2. Le gréement est composé d'une grande voile de 22 m2, une voile suédoise (15 m2), 2 focs génois tangonnés, dont l'un en Dacron blanc (35 m2), et l'autre en Tergal, zébré rouge et blanc (voilerie Tonnerre), plusieurs focs, dont un foc n° 1 (21 m2) et un tourmentin. Il dispose d'un doublé étai à l'avant. A l'origine, le pont était entoilé, il a été plastifié par la suite. Le cockpit est autovideur. Le bateau est particulièrement marin et bon croiseur.
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Catégoriespatrimoine maritime, charpente
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Structures
- entièrement ponté
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Matériaux
- bois
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Précision dimensions
l = 943 ; la = 278. Longueur de coque : 9, 43 mètres ; longueur de flottaison : 7, 50 mètres ; largeur au maître bau : 2, 78 mètres ; tirant d'eau : 1, 85 mètres (dérive haute), 1, 30 mètres (dérive basse).
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État de conservation
- bon état
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
En cours de restauration ; conservé à flot ; en état de naviguer.
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Le navire de grande plaisance et de course croisière "Ty Sora III" mérite d'être signalé et protégé, pour sa rareté, son ancienneté et son histoire, représentatif de la "belle plaisance française".
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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