Le navire "Skravick III" a été dessiné par Guy Royer, propriétaire de cette unité de plaisance, d'après un plan modifié de l'architecte Cornu : l'Ambriz, 8, 50 m à l'origine, rallongé, élargi et pourvu d'an arrière canoë. Il a été construit en 1956 à Trégastel par le charpentier de marine François Hervé, "coque à l'envers", avec des faux couples. Le gréement a été mis au point et réalisé par Ernest Sibiril à Carantec. Ce bateau a promené le poète chanteur Léo Ferré autour de l'archipel des Sept-Iles. Il a été utilisé par la station de biologie marine de Roscoff pour récolter des algues (Claude Jouin, Catherine Thernikotchev). Basé à la Trinité sur mer de 1960 à 1970, ce bateau a beaucoup navigué des Pays bas à l'Espagne, en compagnie de l'Amiral de Kerviler et de Eric Tabarly. Ce bateau a toujours conservé le même propriétaire et est régulièrement entretenu par le chantier Pacalet de Saint-Quay-Portrieux.
- inventaire préliminaire, Binic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
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Commune
Binic-Étables-sur-Mer
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Lieu-dit
Port de Binic
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Précisions
commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Binic
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Dénominationsbateau de plaisance
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AppellationsSkravick III
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1956
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Auteur(s)
- Auteur : constructeur
Le navire de grande plaisance "Skravick III" est une construction à franc bord, gréé en sloop Marconi (gréement 7/8ème avec guignol), entièrement ponté, avec une cabine bien aménagée et compartimentée. La coque a un arrière du type canoë avec une quille longue. Les membrures sont en acacia sur bordés en bois rouge (acajou). Le mât repose sur le roof, qui a até rigidifié par une double cloison maîtresse en contreplaqué marine, avec un portier en inox et 2 colonnes pour renvoyer la force de compression du mât directement sur la quille. Toutes les pièces métalliques du gréement courant sont en Acier Inox de Uginox Péchiney. La quille a été réalisée en fonte par la fonderie Dupas de Quintin (1, 300 t). Les voiles en Tergal ont été confectionnées par Victor Tonnerre. Le bateau est motorisé in-board ; l'ancien moteur Volvo Penta 10 cv, avec un carter en fonte, 2 cylindres, refroidissement par l'eau de mer, a été remplacé par un moteur Volvo Penta MD2020, de 3 cylindres, 20 cv.
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Catégoriespatrimoine maritime, charpente
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Structures
- entièrement ponté
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Matériaux
- bois
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Précision dimensions
l = 930 ; la = 260. Longueur de coque : 9, 30 mètres ; longueur à la flottaison : 7, 32 mètres ; largeur au maître bau : 2, 60 mètres ; tirant d'eau : 1, 50 mètres ; tirant d'air : 12, 50 m.
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État de conservation
- bon état
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Précision état de conservation
En état de naviguer.
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Le navire de grande plaisance "Skravick III" mérite d'être signalé et protégé, pour son histoire, représentatif de la "belle plaisance française".
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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