Dossier d’œuvre objet IM22005542 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Binic
Bateau de plaisance : "Skravick III" (Binic fusionnée en Binic-Etables-sur-Mer en 2016)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
  • Commune Binic-Étables-sur-Mer
  • Lieu-dit Port de Binic
  • Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Binic

Le navire "Skravick III" a été dessiné par Guy Royer, propriétaire de cette unité de plaisance, d'après un plan modifié de l'architecte Cornu : l'Ambriz, 8, 50 m à l'origine, rallongé, élargi et pourvu d'an arrière canoë. Il a été construit en 1956 à Trégastel par le charpentier de marine François Hervé, "coque à l'envers", avec des faux couples. Le gréement a été mis au point et réalisé par Ernest Sibiril à Carantec. Ce bateau a promené le poète chanteur Léo Ferré autour de l'archipel des Sept-Iles. Il a été utilisé par la station de biologie marine de Roscoff pour récolter des algues (Claude Jouin, Catherine Thernikotchev). Basé à la Trinité sur mer de 1960 à 1970, ce bateau a beaucoup navigué des Pays bas à l'Espagne, en compagnie de l'Amiral de Kerviler et de Eric Tabarly. Ce bateau a toujours conservé le même propriétaire et est régulièrement entretenu par le chantier Pacalet de Saint-Quay-Portrieux.

Le navire de grande plaisance "Skravick III" est une construction à franc bord, gréé en sloop Marconi (gréement 7/8ème avec guignol), entièrement ponté, avec une cabine bien aménagée et compartimentée. La coque a un arrière du type canoë avec une quille longue. Les membrures sont en acacia sur bordés en bois rouge (acajou). Le mât repose sur le roof, qui a até rigidifié par une double cloison maîtresse en contreplaqué marine, avec un portier en inox et 2 colonnes pour renvoyer la force de compression du mât directement sur la quille. Toutes les pièces métalliques du gréement courant sont en Acier Inox de Uginox Péchiney. La quille a été réalisée en fonte par la fonderie Dupas de Quintin (1, 300 t). Les voiles en Tergal ont été confectionnées par Victor Tonnerre. Le bateau est motorisé in-board ; l'ancien moteur Volvo Penta 10 cv, avec un carter en fonte, 2 cylindres, refroidissement par l'eau de mer, a été remplacé par un moteur Volvo Penta MD2020, de 3 cylindres, 20 cv.

  • Catégories
    patrimoine maritime, charpente
  • Structures
    • entièrement ponté
  • Matériaux
    • bois
  • Précision dimensions

    l = 930 ; la = 260. Longueur de coque : 9, 30 mètres ; longueur à la flottaison : 7, 32 mètres ; largeur au maître bau : 2, 60 mètres ; tirant d'eau : 1, 50 mètres ; tirant d'air : 12, 50 m.

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    En état de naviguer.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Le navire de grande plaisance "Skravick III" mérite d'être signalé et protégé, pour son histoire, représentatif de la "belle plaisance française".

Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007