Dossier d’œuvre objet IM22005801 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Ploubazlanec
Bateau de pêche-plaisance : 'Koulmic'
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Paimpol
  • Commune Ploubazlanec
  • Lieu de déplacement Commune : Saint-Malo

Le canot creux de Loguivy-de-la-Mer 'Koulmic' (nom d'origine) a été construit en 1928 à Paimpol par le chantier Kerbiguet. Il a été mis à l'eau le 9 juillet 1928. Ce canot est un bocq à tapecul, d'une série limitée. Un numéro lui a été attribué, n° 2579, pour la déclaration de construction et pour la soumission de francisation. Ce type ce canot pratiquait les pêches côtières et le bornage autour du port de Loguivy. Il a été francisé le 10 juillet 1928 à Paimpol sous le n° 1776, avant d'être attaché au port de Saint-Malo le 31 juillet 1928, sous le n° 59315. Le 'Koulmic' a été armé au bornage pendant un an entre juillet 1929 et juillet 1930. Il a ensuite été armé en navigation côtière pour la plaisance en juillet 1932. On retrouve ensuite sa trace à Rennes le 13 février 1941 sous l'inscription f74, n°609, avec son nouveau propriétaire, Charles Girard, demeurant à Saint-Servan (Saint-Malo). Celui-ci l'armait en plaisance. Ce bateau a ensuite changé plusieurs fois de propriétaires avant d'être vendu en 1993 à deux nouveaux co-propriétaires qui l'ont entièrement restauré au chantier naval de La Passagère, sur la Rance entre 1993 et 1994, au moment où il a été inventorié la première fois, dans le cadre de l'inventaire du patrimoine naval de la Bretagne. Le relevé du plan de formes a été effectué par les propriétaires. 'Koulmic' représente certainement le dernier exemplaire des canots à tape-cul de Loguivy-de-la-Mer des années 1920-1930, dont la particularité était d'être gréé avec une misaine à l'avant et une voile au tiers amurée sur une queue de malet à l'arrière.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1928

Le misainier à tape-cul 'Koulmic' est une construction à franc bord, réalisé en chêne dans les hauts, avec une quille et un tableau en orme. Une quille en fonte a été rajoutée par la suite. L'étambot est extérieur. Le canot mesure 17 pieds de longueur (5, 62 m), 2, 16 mètres de largeur et 1, 12 mètre de tirant d'eau. La jauge est de 2, 41 tonneaux. Un banc de nage fait office de banc de pompe (d'origine). La coque est motorisée avec un moteur fixe de 5 CV de marque Beaudouin. La restauration de la coque, effectuée par les propriétaires eux-mêmes a consisté au changement des pièces suivantes : étambot, marsouin avant, tableau arrière, varangues, membrures, bordage sous flottaison et galbord. En état de naviguer.

  • Catégories
    charpente, patrimoine maritime
  • Structures
    • non ponté
  • Matériaux
    • bois
  • Précision dimensions

    l = 562 ; la = 216

  • État de conservation
    • bonnes conditions de conservation
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Le canot de Loguivy 'Koulmic' mérite d'être signalé et protégé comme le dernier canot misainier, réprésentatif des bateaux de pêche de Loguivy-de-la-Mer du la 1ère moitié du 20ème siècle.

Bibliographie

  • PRIGENT, Guy. Gréements des Côtes d'Armor, La mer et les Jours. Catalogue de l´exposition présentée au Château de la Roche-Jagu, mai-octobre 1992. Saint-Brieuc : Presses Bretonnes, 1992.

    p. 146
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008