Dossier d’œuvre objet IM22005887 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Lanmodez
Maquette de bateau de charge : gabarre du Trieux
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Lézardrieux
  • Commune Lanmodez

Cette maquette a été réalisée dans les années 1980 par l'ancien charpentier de marine Jean Kerleau, qui a navigué sur les sabliers du Trieux. Les gabarres sont des navires de charge, qui pratiquaient le bornage de port en port jusqu'au 2ème quart du 20ème siècle. Les gabarres du Trieux pouvaient transporter le sable coquillier ou maërl et le goémon pour les cultivateurs qu'ils livraient aux ports de Lézardrieux et de Pontrieux ou dans les anses de Camarel et de Frynaudour. De nombreux charrois menaient à la grève pour ce commerce. Les gabarres faisaient aussi le transport des pommes de terre et des pommes à cidre entre la Rance et le Trégor. Les dernières gabarres du Trieux, dont la 'Reine des Fleurs' ont terminé leur vie comme épaves sur les rives de l'estuaire, en aval du port de Lézardrieux, rive gauche, et au Prostern, à l'emplacement du terre-plein du bassin à flot. Ces architectures navales ont été détruites lors de l'aménagement du nouveau port et pour des raisons de 'sécurité' sur la rive gauche, côté Plounez. Les témoignages oraux et l'iconographie représentent avec cette maquette les ultimes renseignements documentaires sur les gabarres du Trieux.

Cette maquette de bateau de charge est construite en bois d'après un plan avec membrures et bordés. La coque est entièrement pontée avec une grande cale fermée par un panneau central. Cette cale est située en arrière du mât et du treuil. Le gréement de sloop avec mât de flèche est caractéristique de ce type de bateau de travail aux formes généreuses, mais à l'arrière bien dégagée.

  • Catégories
    charpente, patrimoine maritime
  • Structures
    • entièrement ponté
  • Matériaux
    • bois
  • Précision dimensions

    l = 140 ; la = 33 ; h = 145. Longueur hors-tout : 40 cm ; longueur de coque : 107 cm ; bout-dehors : 30 cm ; largeur au maître bau : 33 cm ; hauteur du mât ou tirant d'air : 145 cm.

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    Très bon état.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Cette maquette mérite d'être signalée pour sa belle facture et son intérêt documentaire et historique.

Bibliographie

  • LE BOT, Jean. Les bateaux de la Bretagne Nord aux derniers jours de la voile. Grenoble : Glénat, 1990.

    p. 143
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2009
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