Le bateau 'Madeleine', immatriculé PL191684, a été construit en 1959 dans l'usine d'algues Maton à l'Abervrac'h, par un chrpentier ouvrier chez Maton. Il a fait le goémon et la petite pêche pour le compte de Michel Tanguy (ancien goémonier) puis pour Léon Beaudour à l'Armor-Pleubian. De nombreux bateaux goémoniers de l'Armor faisaient le goémon, gréés en sloop et parfois motorisés pour l'usine d'algues de Pleubian avant que les goémoniers de Plouguerneau ne prennent le relais après la seconde guerre mondiale. Leurs bateaux ont ensuite été vendus aux Armoricains, comme la 'Madeleine'. Louis Meudal, Maurice et Jean Le Ner, natifs du Finistère ont utilisé la guillotine et la vrille à mains (ancêtre du scoubidou) pour couper le goémon de fond à bord de leurs embarcations (figures n° 1 det 2). Adrien Mesvel a passé la moitié de sa vie de marin au goémon à bord de la 'Marie' avant de chavirer devant l'usine de Pleubian, peu après la seconde guerre mondiale.
L'ancien bateau de travail, aujourd'hui désarmé et en très mauvais état, après avoir passé en plaisance, a été racheté par un groupe de personnes, organisé en association afin d'être restauré : association "La Madeleine".
En 2010, l'association a entrepris les premiers travaux de restauration du canot. Travaux qui vont durer cinq ans et permettre de sauver ce bateau et de le faire naviguer en plaisance.
Les travaux effectués par le charpentier Daniel Le Minoux, aidé de Pierrick Janvier (espars) et Paul Vaillant
- remise à l'équerre de la coque (coque vrillée, déformée)-
- décapage de la coque, recloutage de l'ensemble des bordés
- Pont et roof retirés
- changement de la préceinte et de quelques bordés dans les hauts (chêne)
- Reprise du pont (demi pontage)
- Replacement de 2/3 des membrures (chêne)
- Changement d'une partie de la quille
- reboulonnage de la quille (inox forgé par Yvon Lanthoën, forgeron)
- pose d'une carlingue neuve
- Réfection du tableau arrière (châtaignier et orme)
- Fabrication d'un gabarit et du chassis moteur
- Calfatage de la coque par François Briand
- Pose d'un moteur Volvo MB17, 3 cylindres (27 cv)
- Confection de l'ensemble du gréement (espars en pin Douglas) et du pouliage (Yvon Lanthoën, Pierrick janvier, Hervé Louédec, Daniel Le Minoux), sur les conseils de Klas Stelman. Le gréement est composé d'une grand voile Tergal cofectionnée par la voilerie du chantier de l'Enfer, d'un foc de route (Voile Performance) et d'une ancienne trinquette.
Le bateau a été remis à l'eau en juin 2015 à Lanneros.
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