Les œuvres du 1% lycée Kerraoul de Paimpol ont été sculptées par Bernard Alleaume (1930-1998) et Yvette Vincent-Alleaume (1927-2011) qui ont bénéficié de la commande publique à de nombreuses reprises, notamment en Normandie.
Présentation du projet par les artistes
Les artistes présentent leur projet, dans un courrier adressé au ministère de l’Éducation Nationale, le 29 octobre 1973 :
"Le projet présenté, traite un espace extérieur inscrit sur ses quatre côtés par l'architecture. Cet espace est de 56,50 X 21 = 1.187 M2, en deux paliers et une pente de liaison abordant une dénivellation de 3,00 M.
(...) La partie plane comporte un plateau de diamètre 5,00 à + 0,40 du sol, d'où s'élève un groupe de trois personnages dit "les Bonshommes". Les hauteurs sont respectivement de 2,50/2,20/2,00 du sol. Ils sont réalisés en béton clair, à partir de moules de polystyrène mis en forme par tranches de 0,30 et à,15. Certaines parties recevront un revêtement de brique.
La contre-pente des talus, vers les bâtiment, est végétale et se poursuit dans la pente de liaison.
Cette pente est traitée par niveau de 0,30, formant gradins, dont la contre-marche et le nez de gradin, sur une hauteur de 0,40, sont en bois (qualité bois sous rail neuf), le reste de la pente étant en herbe et recevant quelques arbres. Deux circulations minéralisées enserrent ces gradins et accèdent au palier bas.
Le palier bas (39,40) est constitué d'un plateau ovoïde minéralisé, de 9,00 X 11,00, s'inscrivant dans une zone verte en herbe.
Fermant l'espace général et limitant le palier bas, le mur du gymnase forme un écran de 22,00 X 6,00. L'animation de ce béton de construction est assurée par une gravure par empreinte de polystyrène traité. La gravure de ce mur tient lieu de fond de scène proposé pour toute activité libre souhaitée sur le palier bas.
L'ensemble de ce travail sera réalisé pour la somme nette et forfaitaire de 78.528 Francs (...), montant du 1%. Il est tenu compte de la participation du lot gros œuvre de construction générale du lycée."
Avis de la commission nationale des travaux de décoration des édifices publics
La présentation des auteurs montre que les œuvres ont été pensées dans leur ensemble, leur cadre et leur rapport avec l'architecture du lycée. Il s'agit de leur première collaboration avec Louis Arretche, mais ils sont habitués à l'exercice, notamment en collaboration avec les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, ainsi qu'à la commande publique.
François Bergot, Conservateur des musées de Rennes, Conseiller artistique régional, le souligne dans une lettre envoyée le 20 décembre 1973 au Directeur départemental de l’Équipement des Côtes-du-Nord, qui le sollicite avant de rendre son avis : "Les photographies et dessin de Bernard et Yvette Alleaume me semble correspondre parfaitement à leur descriptif. L'animation qu'ils proposent pour le mur-écran du gymnase paraît bien répondre à l'esprit d'intégration du décor à l'architecture."
Rapporteur devant la commission nationale des travaux de décoration des édifices publics, Mlle Alberte-Ruth Grympas, inspecteur principal de la Création artistique souligne également : "Le projet s'inscrit dans l'architecture qui l'enferme sur quatre côtés. L'espace s'étend sur deux paliers reliés entre eux par des pentes. Les artistes ont traité cet ensemble par un jeu de formes en volumes au lieu de rencontre des deux, se réservant un vaste mur pour engraver (sic) avec un fort relief un dessin aux rythmes bien en accord avec la construction en béton."
La commission nationale, émet un avis favorable le 3 avril 1974.
Lors de la visite de terrain, en 2018, il n'y avait plus de gradins.
Une stèle placée devant le préau est également visible dans le lycée, mais elle ne relève pas du 1% artistique. Elle porte la mention "Qui trop me regarde perd son temps" et est issue d'un projet pédagogique piloté par Pierre Mariréault.
Chargé d'études à l'Inventaire