Orfèvre parisien
- enquête thématique départementale, Inventaire de l'orfèvrerie religieuse 19e siècle de Dinan
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Dinan
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Commune
Dinan
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Dénominationsstatue
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
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Auteur(s)
- Auteur : orfèvre signature
- Auteur : orfèvre signature
Avec cette statue de la Vierge à l’Enfant on constate un fort contraste entre la figure apaisée et tendre de Marie et la vitalité qui émane de l’enfant Jésus qui semble pressé de quitter les bras de sa mère. C’est avant tout l’image bienveillante et maternelle qui est ici mise en avant. La Vierge n’est d’ailleurs pas couronnée mais couverte d’un voile qui retombe sur le manteau. Ce dernier est orné d’un semé d’étoiles dorées et bordé d’une frise de motifs végétaux, délicatement poinçonnés. La tunique, dénuée d’ornements, laisse apparaître les deux pieds chaussés de sandales. Les élégants drapés du manteau et de la tunique offrent à la statue un sentiment d’équilibre et de légèreté, malheureusement compromis par la lourdeur du socle. On retrouve dans cette œuvre une influence certaine de la Vierge à l’Enfant réalisée à la demande de Charles X par l’orfèvre Jean-Baptiste Odiot et offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’enfant Jésus, dans sa chevelure, son visage et d’une certaine manière l’ouverture des bras, est identique et si les différences sont plus marquées pour la Vierge, le mouvement de pieds est parfaitement similaire à la statue d’Odiot. Sur l’imposant socle de bois où figurent les lettres A et M entrelacées et entourées de quatre têtes d’angelots, deux petits reliquaires ont été rajoutés postérieurement. Ils contiennent des fragments du voile de la Vierge et du manteau de saint Joseph et sont mentionnés, dans les archives de l’église Saint-Sauveur, à partir de l’année 1840.
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Matériaux
- argent, fondu, ciselé, ciselé au mat, doré
- bois
- papier
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Mesures
- h : 50 cm (statue)
- h : 74 cm (statue avec socle)
- la : 21 cm (statue)
- la : 25,5 cm (socle)
- pr : 17 cm (statue)
- pr : 25,5 cm (socle)
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Inscriptions & marques
- poinçon
- inscription
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Précision inscriptions
Poinçons : 1) poinçon de fabricant d’Alexis Renaud (statue) : dans un losange horizontal, A. Renaud, une balance en chef, une étoile en pointe ; 2) poinçon de fabricant de Demarquet Frères (reliquaires) : dans un losange horizontal, DEMARQUET FRERES en toutes lettres, une salamandre au milieu ; 3) poinçon de titre et de garantie Paris et départements, argent 1er titre, en usage à partir de 1838 (statue et reliquaires).
Inscription (monogramme en applique sur le socle en bois) : AM/Ave Maria en applique sur le socle en bois
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsinscrit au titre objet, 1977/01/17
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Bibliographie
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Trésors dinannais : Dinan et l’orfèvrerie religieuse au XIXème siècle. Dir. Simon Guinebaud.-Dinan : Ville de Dinan, 2016.-175p.
Photographe à l'Inventaire