Chargé d'études à l'Inventaire
- enquête thématique régionale, Lycées en Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne
La décoration au titre du 1% artistique du lycée Chaptal est un ensemble monumental composé de quatre éléments sculptés par Pierre Tual (né en 1941), en 1975-1976. Ils ont pris la couleur tabac brun de l'acier Corten suite à son oxydation naturelle.
En contrebas, à l'est, la baie de Saint-Brieuc fournit un arrière-plan exceptionnel, duquel se détache, comme détourée, la sculpture regardée depuis la cour du lycée. La monumentalité des éléments, répond bien à celle de l'architecture d'Yves Moignet (1920-2007), ainsi que les horizontales et les verticales de l'œuvre, que l'artiste fait jouer avec des lignes obliques, s'interdisant ici les courbes caractéristiques d'autres périodes de sa création, essentiellement placée sous le sceau de l'abstraction géométrique.
La Commission nationale des travaux de décoration des édifices publics, réunie le 19 février 1975, donne un avis favorable à la réalisation du projet de Pierre Tual (né en 1941) proposé par l'architecte de l'établissement, Yves Moignet (1920-2007). Nonobstant les réserves du chef d'établissement qui considère que "les volumes primaires font déjà partie de l'environnement quotidien des élèves", la Commission juge le projet "intéressant par la vigueur et la monumentalité de son expression". "(...) Ayant par ailleurs noté que, sur la maquette, il est particulièrement bien mis en valeur par les emmarchements figurant les courbes de niveaux du tumulus, elle propose que l'architecte étudie la possibilité d'aménager en gradin l'espace où sera implanté l'œuvre." Elle ne semble pas avoir été suivie sur ce point.
Pierre Tual avait déjà fait la rencontre d'Yves Moignet à qui il avait été présenté, quelques années plus tôt, par l'inspecteur principal des Beaux-Arts, Michel Troche, en vue de la réalisation d'une sculpture à Segré-en-Anjou (49).
Pierre Tual a reçu de nombreuses commandes publiques. Ses sculptures sont notamment visibles à Rennes (35), dans la ZAC des Longchamps ("Le Delta", 1984), au domaine de Kerguéhennec en Bignan (56) ("Bleu Méditerranée", 1995 ; et "Grande Oblique"), mais aussi à Montreuil-sous-Bois (93), Evry (91), Varces (38), Paris (75), etc.
Son matériau de prédilection est l'acier sous différentes formes : "Corten" ou "Inox".
Pierre Tual a sculpté, selon ses propres termes, des volumes à la géométrie orthogonale, des "formes pleines", "du lourd", mais aussi du "léger", du "fragile", des courbes issues notamment du pliage du métal.
La sculpture du lycée Chaptal a été publiée dans la rétrospective "Tual" éditée à l'occasion de deux expositions des œuvres de l'artiste, au Musée des Beaux-Arts et au Jardin des Plantes de Nantes, en 1977.
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Auteur(s)
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Auteur :
Tual Pierresculpteur attribution par sourceTual Pierre
Sculpteur formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes et à celle de Paris. Entreprend une carrière de dessinateur métallurgiste dans une usine de Montreuil où il peut également disposer des ateliers pour sculpter le métal. Atelier à Port-Louis (56) en 1976-1977, puis à Elancourt (78) (1977-1991) et à la Forge des Aulnay à Boissy-Maugis (61) depuis 1991. Auteurs de nombreuses sculptures monumentales en métal, notamment dans le cadre de commandes publiques.
Enseignant à l'école des Beaux-Arts de Mulhouse (1991-2001).
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Auteur :
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Précisions inscription
Sculpture en acier Corten (appelé "acier Indadur" dans le dossier du 1% artistique cité en références) composée de quatre éléments aux dimensions suivantes, d'après le procès-verbal de la Commission :
"A - Hauteur : 3,20 m environ, Longueur : 2 m environ ; Largeur 1,20 m environ.
B - Hauteur : 1,60 m environ, Longueur : 5 m environ ; Largeur 0,50 m environ.
C - Hauteur : 4 m environ, Longueur : 4,60 m environ ; Largeur 0,60 m environ.
hauteur du passage sous l'élément : 1,60 m environ.
D - Hauteur : 6 m environ, Longueur : 2,60 m environ ; Largeur 1,60 m environ.
Surface occupée au sol : 10 m X 8 m environ, 80 m2
Epaisseur de l'acier : 4 m".
Le crédit s'élevait à 126 416 F et le devis estimatif, matériaux, transport et pose compris à 121 399,36 F dont 15 399,36 F d'honoraires de l'artiste.
Ce groupe sculpté, à travers lequel il est possible de déambuler, traduit sa recherche d'une "composition fondée tantôt sur l'horizontale, la verticale, tantôt sur l'oblique" (Alliot-Mercier [L.], 2006).
Dans une notice descriptive, Pierre Tual précise que le groupe sculpté sera implanté sur "un petit tumulus, face au large, qui se trouve dans le prolongement de l'entrée principale". Il ajoute que les éléments de la sculpture "seront placés sans socle apparent, les fondations étant sous le tertre engazonné" et que "l'élément principal d'un niveau au sol supérieur aux autres laisse voir le paysage dans l'axe de l'entrée". Il fournit enfin de précision sur l'acier utilisé : "C'est un matériau durable dont la principale caractéristique réside dans sa résistance à la corrosion. L'oxyde de fer qui apparait au début de son exposition aux agents atmosphériques produit à la surface du métal un film imperméable qui le protège contre toute attaque ultérieure. A la fin de ce processus, l'acier prend une belle couleur naturelle "tabac brun" et un aspect légèrement granuleux". Pour lui, cette matière s'allie "au revêtement architectural et à la couleur spécifique de cette région."
Au fil du temps, la base des éléments a été recouverte de gazon et d'humus. Elle a ainsi subit de la corrosion, nécessitant une restauration.
- (c) Archives Nationales
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- (c) Pierre Tual
- (c) Archives Nationales
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- (c) Lycée Chaptal (Saint-Brieuc)
- (c) Région Bretagne
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- (c) Région Bretagne
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Documents d'archives
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Archives Nationales : 19880466/109. 1% artistique : dossier établissement.
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Archives Nationales : 20020101/111. 1% artistique : dossier Pierre Tual.
Bibliographie
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Hottin [Christian] Et Roullier [Clothilde], Un art d’État ? Commandes publiques aux artistes plasticiens, 1945-1965, Rennes, PUR, 2017, 257p.
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Alliot-Mercier [Laurence], Recherche sur Pierre Tual, Mémoire de Master 1 d'histoire de l'art contemporain sous la direction de Paul-Louis Rinuy, Université de Nantes, 2006, 112 p. + 64 p. d'illustrations.
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Archives Nationales : 20020101/111. Tual. Nantes, 1977. Catalogue de son œuvre publié à l'occasion de deux expositions au Jardin des plantes (7 juillet-24 octobre) et au Musée des Beaux-Arts (9 septembre - 24 octobre). Introduction de Claude Souviron, Conservateur du Musée des Beaux-Arts.
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Letur [Emilie], Piette Tual, Le Delta, La légèreté de l'acier, document dactylographié, sans date, 21 p.
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