Photographe à l'Inventaire
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Châteaulin
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Commune
Locronan
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Emplacement dans l'édifice
vitrine dans le salon du presbytère
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Dénominationsostensoir
Ce dossier correspond à une transcription numérique d’éléments d’enquêtes antérieures à 2000. Tout enrichissement est le bienvenu
Ostensoir (apparenté à ceux de Séez et Plougasnou), oeuvre composite : la partie haute est l'oeuvre de l'orfèvre Joseph Bernard, elle a été exécutée à Quimper vers 1671 (justification par archives), la partie basse depuis le pied jusqu'aux branches est l'oeuvre de l'orfèvre Claude Apert, cette partie a été exécutée à Quimper entre 1765 et 1775.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle
- Principale : 3e quart 18e siècle
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Dates
- 1671
- 1765
- 1775
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Bretagne, 29, Quimper
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Auteur(s)
- Auteur : orfèvre
- Auteur : orfèvre
Rectangulaire à angles tronqués. Pied forgé et repoussé ; anges et noeuds fondus ; lunule en verre.
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Catégoriesorfèvrerie
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Structures
- pied, rectangulaire
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Matériaux
- argent, découpé, forgé, repoussé, ciselé, doré, fondu
- verre
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Précision dimensions
h = 34 ; la = 19 ; pds = 1035. Pied : l = 19, la = 11.
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Iconographies
- sur pied: ornementation, en frise, pampre, blé, motif rocaille coquilles
- sur tige: ornementation, à canal, ove, entrelacs, godron, motif rocaille, feuille d'acanthe
- sur tige: figures bibliques, affronté, portant ange
- ornementation
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Inscriptions & marques
- poinçon de maître, partiellement illisible
- poinçon de charge, (incertitude)
- lettre-date, partiellement illisible
- poinçon de maître
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Précision inscriptions
Poinçon de maître (partiellement illisible) : frappé sur le bord d'un rayon à gauche de la Croix : lettres I et B séparées par une hermine, surmontées d'une couronne ; autres poinçons sous le pied : poinçon de charge (?) : tête de chien ; lettre-date : contours irréguliers en trèfle à 4 feuilles ; poinçon de maître : lettres C et A séparées par 2 points, couronne au dessus, hermine au dessous.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
- oeuvre composite
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Précision état de conservation
Le pied a été refait entièrement de la base aux branches par Claude Apert entre 1765 et 1775 ; les ailes, le geste et les palmes des anges semblent avoir été retouchés sans que le restaurateur ne tienne compte des modèles de Séez et de Plougasnou.
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1897/01/18
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Référence MH
Ancienne DATE : 1671 VERS ; 1765 ENTRE ; 1775 ET. Ancien STAD : avec oeuvre apparentée connue.
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Prêtre