Ce groupe exécuté à la fin du 15e ou au début du 16e siècle et dont on possède une représentation figurée datant de 1642, provient de l´autel des Trépassés situé dans le bras nord du transept de la cathédrale de Quimper. Lors de la restauration de l´édifice vers 1860 et du renouvellement de son mobilier, les ursulines de Quimper le reçoivent en don. Après la fermeture du couvent en 1904, l´oeuvre fut recueillie par la maison du même ordre installée à Quimperlé. Elle se trouve à son emplacement actuel depuis 1933, date de l'achèvement de la chapelle. Identifiée par erreur comme une réalisation en pierre lors de son classement en 1958, elle a été restaurée dans la même année, puis en 1975 par le restaurateur Cassin, de Carnac (nettoyage, colmatage des fentes, fixation de la peinture, vernissage).
- inventaire topographique, Quimperlé
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Quimperlé - Quimperlé
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Commune
Quimperlé
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Adresse
154 rue de Pont-Aven
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Emplacement dans l'édifice
chapelle ;
choeur des religieuses
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Dénominationsgroupe sculpté
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Période(s)
- Principale : limite 15e siècle 16e siècle
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Lieu de provenanceÉdifice ou site : Bretagne, 29, Quimper, cathédrale Saint-Corentin, chapelle des Trépassés puis couvent d'ursulines de Quimper
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Catégoriessculpture
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Structures
- revers sculpté
- revers évidé
- groupe relié
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Matériaux
- bois, peint, polychrome
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Précision dimensions
h = 135 ; la = 126 ; pr = 43
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Iconographies
- Vierge de Pitié
- Les Instruments de la Passion
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État de conservation
- oeuvre restaurée
- manque
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Précision état de conservation
Manques dans la partie inférieure droite. Candélabres encadrant la scène et figurant sur un document de 1642 disparus.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1958/11/10
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Référence MH
Cette sculpture exceptionnelle par son expressivité pathétique et son hyperréalisme, importée ou réalisée d´après des modèles gravés, a été rapprochée d´oeuvres exécutées autour de 1500 par le sculpteur alsacien Niklas Hagnower (ou Nikolaus von Hagenau), notamment de la célèbre "Déposition de croix" conservée au musée de Karlsruhe (Allemagne).
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Bibliographie
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COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988.
p. 360 -
INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Quimperlé et son canton. Finistère. Collection Images du Patrimoine n° 217, Rennes, 2002.
p. 78 -
Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998 (Collection Le Patrimoine des Communes de France).
p. 1360 -
PRIGENT, Christiane. Etude de quelques sculptures bretonnes influencées par les modes venues des pays nordiques. Dans : Bulletin de la société archéologique du Finistère, t. CVIII, 1981.
p. 282-284
Institution Notre-Dame de Kerbertrand, 154 rue de Pont-Aven (Quimperlé)
Adresse : 154 rue de Pont-Aven