• inventaire topographique, Quimperlé
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Quimperlé - Quimperlé
  • Commune Quimperlé
  • Adresse 154 rue de Pont-Aven
  • Emplacement dans l'édifice chapelle ; choeur des religieuses

Ce groupe exécuté à la fin du 15e ou au début du 16e siècle et dont on possède une représentation figurée datant de 1642, provient de l´autel des Trépassés situé dans le bras nord du transept de la cathédrale de Quimper. Lors de la restauration de l´édifice vers 1860 et du renouvellement de son mobilier, les ursulines de Quimper le reçoivent en don. Après la fermeture du couvent en 1904, l´oeuvre fut recueillie par la maison du même ordre installée à Quimperlé. Elle se trouve à son emplacement actuel depuis 1933, date de l'achèvement de la chapelle. Identifiée par erreur comme une réalisation en pierre lors de son classement en 1958, elle a été restaurée dans la même année, puis en 1975 par le restaurateur Cassin, de Carnac (nettoyage, colmatage des fentes, fixation de la peinture, vernissage).

  • Période(s)
    • Principale : limite 15e siècle 16e siècle
  • Lieu de provenance
    Édifice ou site : Bretagne, 29, Quimper, cathédrale Saint-Corentin, chapelle des Trépassés puis couvent d'ursulines de Quimper
  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers sculpté
    • revers évidé
    • groupe relié
  • Matériaux
    • bois, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 135 ; la = 126 ; pr = 43

  • Iconographies
    • Vierge de Pitié
    • Les Instruments de la Passion
  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • manque
  • Précision état de conservation

    Manques dans la partie inférieure droite. Candélabres encadrant la scène et figurant sur un document de 1642 disparus.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1958/11/10
  • Référence MH

Cette sculpture exceptionnelle par son expressivité pathétique et son hyperréalisme, importée ou réalisée d´après des modèles gravés, a été rapprochée d´oeuvres exécutées autour de 1500 par le sculpteur alsacien Niklas Hagnower (ou Nikolaus von Hagenau), notamment de la célèbre "Déposition de croix" conservée au musée de Karlsruhe (Allemagne).

Bibliographie

  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 360
  • INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Quimperlé et son canton. Finistère. Collection Images du Patrimoine n° 217, Rennes, 2002.

    p. 78
  • Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998 (Collection Le Patrimoine des Communes de France).

    p. 1360
  • PRIGENT, Christiane. Etude de quelques sculptures bretonnes influencées par les modes venues des pays nordiques. Dans : Bulletin de la société archéologique du Finistère, t. CVIII, 1981.

    p. 282-284

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2003