• inventaire topographique, Rédené
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Arzano - Arzano
  • Commune Rédené
  • Lieu-dit Rosgrand
  • Emplacement dans l'édifice nef ; partie ouest

Cette ancienne clôture de chapelle (aussi identifiée comme jubé) date, pour l´essentiel, de la seconde moitié du 16e siècle et provient de l´ancienne église paroissiale Saint-Michel de Quimperlé (Finistère). On ignore tout sur son commanditaire, son origine et son auteur. Acquise en 1771 par Simon Joly pour être mise en valeur dans sa chapelle nouvellement construite, elle est diminuée, largement recomposée et d´abord placée entre la nef et le choeur. Depuis l´époque révolutionnaire, elle occupe l´emplacement actuel. D´autres éléments provenant de cette clôture (niches, colonnes, frises et bas-reliefs) ont été remployés dans le même édifice et permettent de connaître, approximativement, sa largeur initiale qui comptait une travée supplémentaire de chaque côté. Les statues de la Justice et de l'Espérance sont probablement du 18e siècle. La frise supérieure pourrait dater du 19e siècle. Non protégée, en très mauvais état, l'oeuvre était menacée en 1999, date de l'enquête.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 16e siècle
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 19e siècle

Ensemble composé de quatre registres horizontaux et de trois travées. Travée centrale en ressaut occupée par une porte (disparue) limitée par deux piédestaux, de même que les extrémités. Partie inférieure formée de huit panneaux en bas-relief séparés par des faux pilastres ou des termes engainés. Registres latéraux ajourés et scandés de huit colonnes et travées centrales à statues. Partie supérieure en forme de frise à trois panneaux sculptés en bas-relief et partie centrale à fronton triangulaire interrompu. Extrémités ressauts avec niches flanquées de termes engainés. Couronnement de frises en bas-relief suivant les ressauts coiffé de deux statues.

  • Catégories
    sculpture, menuiserie
  • Structures
    • élévation, droit
    • niveau, 4
    • travée, 3
    • colonne, 16
  • Matériaux
    • chêne, (incertitude), décor en bas relief, décor en haut relief, décor rapporté
  • Précision dimensions

    h = 380 ; la = 570. Dimensions approximatives.

  • Iconographies
    • Dieu biblique, en buste
    • justice, en pied, épée, livre
    • espérance, ancre
    • tempérance, harnachement
    • prudence, compas, miroir
    • Nativité
    • Adoration des Mages
    • Présentation au Temple
    • sacrifice d'Abraham
    • homme, cerf, bâton
    • homme, en buste
    • Mercure, caducée
    • Jonas jeté à la mer, barque, soldat, arme
    • sujet mythologique
    • angelot
    • feuillage
    • ornementation, à volute, à cuir découpé, à mufle, à terme, chute végétale
    • colonne, à pampre, oiseau, homme, chapiteau corinthien, sphinx, ange, instrument de musique
    • colonne, cariatide, acanthe
    • antiquité
    • personnage de l'Ancien Testament
  • Précision représentations

    Partie supérieure figurant la Nativité, l´Adoration des Mages et la Présentation au temple. Partie centrale supérieure surmontée des statues de la Prudence et de la Tempérance. Parties médianes à claire-voie avec colonnettes encadrant les statues de la Justice (sud) et l´Espérance (nord). Sur la partie inférieure, panneaux sculptés des deux côtés figurant des scènes bibliques ou de l´Antiquité. Côté ouest : quatre des douze travaux d´Hercule (l´hydre de Lerne, le lion de Némée, nettoyage des écuries d'Augias, meurtre de Geryon). Côté est : Mercure, la légende de Jonas (Jonas jeté à la mer et Jonas rejeté par la baleine sur le rivage de Ninive, Diane chasseresse, le sacrifice d´Abraham.

  • État de conservation
    • oeuvre recomposée
    • manque
    • mauvais état
    • oeuvre menacée
  • Précision état de conservation

    Mauvais état de la structure, vermoulures.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Cette réalisation majeure de la sculpture du 16e siècle conservée en région, exécutée en partie avec une grande maîtrise par des artistes confirmés, est largement inspirée de gravures d'origine germaniques ou flamandes (panneaux) ainsi que de modèles diffusés autour de l'Ecole de Fontainebleau (soubassements, colonnettes). On peut distinguer plusieurs mains diversement habiles et peut-être un remontage de parties provenant d´oeuvres différentes. En ce qui concerne la structure et le recours à l'ornementation bellifontaine, la comparaison avec la clôture de choeur, contemporaine, de la chapelle Saint-Herbot à Loqueffret (Finistère), révèle certaines similitudes. L'absence de toute information sur les commanditaires et les auteurs contribue à la difficulté de l´analyse, mais son origine, une église urbaine de Quimperlé, rattache l´oeuvre à un milieu ouvert aux échanges economiques et artistiques, en contact avec les grands courants esthétiques de la seconde Renaissance.

Documents d'archives

  • A.D. Finistère, 2 J 14. Albums Abgrall, vol. retables, sculptures. Jubé de Rosgrand. Photographie d'un dessin d. E. Allain, 1891.

Bibliographie

  • ABGRALL, Jean-Marie. Architecture bretonne. Etude des monuments du diocèse de Quimper. Dans : Bulletin diocésain d´histoire et d´archéologie, t. 2, 1903.

    p. 321-345
  • BELLANCOURT, Yves. Rédéné. Du Vannetais au Finistère. Quimperlé, 1988.

    p. 135-137
  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988 p. 363-364.

    p. 363
  • INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Vallée du Scorff. Morbihan. Collection Images du Patrimoine n° 196, Rennes, 2000.

    p. 97
  • OGEE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. 1ère édition 1778-1780. Nouvelle édition, revue et augmentée par MM. A. Marteville, et P. Varin, avec la collaboration principale de MM. De Blois, Ducrest de Villeneuve, Guépin de Nantes et Lehuérou. Rennes, 1843.

    p. 436
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2004