Cette miséricorde appartient à un groupe de six stalles provenant originellement du château de Trévarez à Saint-Goazec.
- enquête thématique régionale, Inventaire des stalles médiévales de l'ancien duché de Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Saint-Pol-de-Léon - Saint-Pol-de-Léon
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Commune
Saint-Pol-de-Léon
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Adresse
Rue Vieilles Ursulines
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationsstalle
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Numérotation artificielle2
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Période(s)
- Principale : 1er quart 16e siècle
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Stade de création
- pièce originale
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Lieu de provenanceÉdifice ou site : Bretagne, 29, Saint-Goazec, château de Trévarez
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Lieu de provenanceÉdifice ou site : Bretagne, 29, Kerjean, château
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Auteur(s)
- Auteur : (incertitude)
Stalle située sur le rang sud.
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Catégoriesmenuiserie, sculpture
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Matériaux
- chêne, décor en demi-relief
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Précision dimensions
h = 120 ; l = 73 ; pr = 68. Dimensions approximatives de la miséricorde : h = 26 ; l = 38 ; la = 16,5.
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Iconographies
- Maure
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Précision représentations
La miséricorde de cette stalle représente une tête d'homme vu de face. Ses cheveux sont bouclés, il porte un turban et ouvre la bouche en grand. Ses dents sont visibles. L'attitude générale du personnage indique qu'il chante.
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1966/03/09
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Référence MH
Cette tête de Maure n'a pas été identifiée comme telle par les études précédentes. La rondeur du visage, les pupilles creusées et le sillon du front ont fait penser à Sophie Billaud-Duhem qu'il s'agissait d'une oeuvre de l'atelier de sculpture de Tréguier. En fait, l'attitude générale du personnage, bouche ouverte, dents visibles, nez épaté et surtout le turban, sont à rapprocher d'autres représentations de mauresques sur les stalles bretonnes. Ainsi, le même type de personnage se retrouve sur les ensembles de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon, de la chapelle Saint-Herbot à Plonévez-du-Faou, de la collégiale de La Guerche-de-Bretagne. Ils ont tous la bouche ouverte et les dents visibles, indiquant qu'ils sont en train de chanter. Les Maureques étaient des danseurs professionnels d'origine africaine qui participaient à des spectacles dans lesquels ils étaient également amenés à chanter. Ils étaient le plus souvent très richement vêtus, portant de lourds turbans et des grelots rendant leurs spectacles bruyants et colorés.
- (c) Inventaire général, ADAGP
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