• enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Grue à mâter et de levage du port, quai Gustave-Toudouze (Camaret-sur-Mer)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
  • Commune Camaret-sur-Mer
  • Adresse quai Gustave-Toudouze

Mise à l´étude du projet en juin 1922 : le conseil municipal considère que constructeurs, caboteurs, marins pêcheurs auraient l´utilité d´une grue à mâter, à démâter et à décharger dans le port de Camaret. L´ingénieur des Ponts et chaussées préconise la construction d´une grue à mâter de 5 tonnes. L´achat de la grue et du treuil a eu lieu le 8 septembre 1923 auprès des industriels Kerloch et Albaret de Brest moyennant la somme de 1 600 francs (ceux-ci s´étant procurés l´outil aux surplus de l´armée américaine). C´est la Chambre de Commerce de Brest qui assurera le transport et la mise en place sur le quai sous la régie du service des Ponts et Chaussées pour la somme de 19 400 francs. L´ensemble des frais a été à la charge de la commune qui fit aménager, la même année, au pied de l´engin, un gril de carénage. La grue, aujourd´hui légèrement modifiée, sert toujours occasionnellement pour mâter des bateaux (comme la Belle-Étoile), pour la société Mécamar (sortir les moteurs et les treuils), pour la mise à l´eau de bateaux de plaisance. Cette grue est le témoin de l´intense activité qui régnait dans le port avant la seconde guerre mondiale. Elle témoigne aussi du passage du bois au fer dans les infrastructures portuaires. Le système d´orientation de la flèche se fait comme un gouvernail par drosses : câbles frappés sur le cercle horizontal au pied de ce qui correspond à l´antique bigue : c´est un ultime avatar des machines à mâter des 18e et 19e siècles.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1923

La grue, de type « derrick », est entièrement en métal (structure de section creuse). Elle est composée d´un pivot d´orientation fixé au sol formé d´un cercle (la grue pivote à l´aide de câbles), de deux bras de maintien, du mât vertical et de la flèche de la grue. La CCI a refait une bonne partie de la grue d´origine. Le mât vertical, puis le tirant de la flèche furent changés entre 1980 et 1985. Le pivot d´orientation de la grue fut démonté, sablé et métallisé.

  • Matériaux
    • métal
  • Précision dimensions

    l = 1200 ; la = 800 ; h = 2000

  • État de conservation
    • remaniement

Données complémentaires objets PATMAR

  • REFC CAM23
  • THPA Transit terre/mer
  • PROJ
  • MENE projet de réaménagement global de l’espace altérant ou détruisant l’édifice ou le site
  • PMEE Cet héritage se trouve sur un espace convoité sur le quai G. Toudouze et pourrait être détruit afin d´y installer un parking.
  • DREC peu cité
  • AVIS Avis contradictoires : laisser la grue à son emplacement (souvent exprimé) et retirer ou déplacer la grue (souvent exprimé).
  • INEP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt technique
  • PINE La grue est un des éléments qui crée l´image du port de pêche ; de plus, elle revêt un intérêt technique avec son système de direction et de levage atypique (bigue). Enfin, par son élévation verticale, elle contribue à la construction paysagère du quai.
  • RECO Entretenir cette grue et la conserver sur le quai, comme le souhaite une partie de la population.
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Commune de Camaret-sur-Mer (référence cadastrale : AD 107 / DPT). Abords d´un monument historique.

Bibliographie

  • Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.

Périodiques

  • LE FUR, Sophie. La grue du port de Camaret : légitimité patrimoniale ? . Douarnenez : Ancrages, 2004, n° 19.

    p. 2-3
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2007