Le baliseur Henri Cevaer a été construit à Bordeaux par la Société d'exploitation des chantiers de la Garonne. La construction a été suivie par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Jacques Hemar, Chef du Service Technique des Phares et Balises. Le baliseur est dénommé Chaloupe de travaux de 16,00 m et le cahier des charges des travaux de construction a été validé par les Ponts-et-Chaussées en octobre 1960. La mise à l'eau a eu lieu en 1961.
Le nom du baliseur "Henri Cevaer" est choisi en souvenir d'un ingénieur des Phares et Balises de Concarneau, résistant, exécuté sous l'Occupation. La mission du baliseur consistait dans le transport de matériel et l'entretien des balises, des feux et des phares de la zone allant de la Laïta jusqu'à St Guénolé. L'Henri Cevaer assurait aussi la relève et le ravitaillement des gardiens de phare de Penfret et des Moutons. Il a travaillé jusqu'en 2008 puis est racheté par un particulier qui le base à Port-Launay.
M. Desmoulins Maurice, Directeur-Gérant de la Société d'exploitation des chantiers de la Garonne s'est engagé à suivre le cahier des charges préétablis par les deux parties : la société d'exploitation des chantiers de la Garonne et l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées M. Hémar Jacques.