Le Papa Poydenot est un canot de sauvetage à rames construit en 1901 au chantier naval Augustin-Normand au Havre.
Baptisé le Benoît Champy en 1901, il est en service à Cayeux-sur-Mer (baie de Somme) jusqu'en 1956.
Acheté par le Club Nautique des Glénans en octobre 1956, il y intègre la flottille des Choses en devenant le Flying Chose au côté du Petit Chose, Grand Chose et Marie Chose. Les Choses sont vendues au début des années 1980. Le Flying Chose devient en 1984 la propriété de Messieurs Madec et Corlay et navigue près de Quiberon.
Il est acheté en 1990 par l'association-actuellement association Papa Poydenot- qui souhaite valoriser le patrimoine lié au sauvetage en mer dont la station de sauvetage de Saint-Pierre en Penmarc'h en fait partie.
Restauré en 1992 par le chantier Pichavant de Pont-L'Abbé, il est baptisé le Papa Poydenot, du nom du tout premier canot de Penmarc'h, n°72, identique à celui-ci portant le n°74. Il est le dernier canot de sauvetage à avirons français en état de naviguer.
Le chantier Augustin Normand a été fondé en 1728 à Honfleur. Transféré en 1816 au Havre (quartier du Perrey), il se spécialise au 19e siècle dans les bâtiments et navires pour la Marine. Il s’agit de la première entreprise privée à laquelle la Marine Nationale confie la construction de sous-marins. Au 20e siècle, le chantier se spécialise dans la construction de navires océanographiques ou bien de câbliers. Le chantier est à l’origine de prototypes tel que le Thalassa (1960), premier chalutier industriel français à pêche arrière.
Chargée d'études d'Inventaire