Dossier d’œuvre objet IM29005627 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire des bateaux du patrimoine en Bretagne
Bateau de sauvetage dit Yvon Salaün
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Association pour la sauvegarde des anciens canots de sauvetage

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Morlaix
  • Commune Morlaix

Bateau de sauvetage de type tous temps, insubmersible et auto-redressable. Construit pour la société de sauvetage "Les Hospitaliers Sauveteurs Bretons" en 1954 à Fécamp par les Chantiers Navals de Normandie, Lemaistre frères, il est inauguré le 12/06/1955. Il a été en service jusqu'en 1998. Les travaux réalisés en 1986 ont modifié sa silhouette initiale : couverture de la moitié arrière du grand roof de type ovoïde par une timonerie vitrée ; suppression du mât de secours.

Il a été affecté à la station de sauvetage de Portsall pendant 43 années.

Bateau de sauvetage de type tous temps, insubmersible (caissons étanches) et auto-redressable (lest de 2.5 tonnes) .

Propulsé par deux moteurs Diesel Baudouin de 55 cv puis moteurs de 140 cv. 2 hélices sur 2 lignes d'arbre indépendantes en tunnel.

Oeuvres vives : coque en bois, bordés croisés acajou, 3 couches rivetés cuivre, quille en chêne, lest en fonte, 2 hélices en bronze, 4 quilles anti-roullis.

Oeuvres mortes : bordé de couleur verte, pont en 2 couches de teck rivetées cuivre ; passerelle vitrée de couleur blanche et orange.

Depuis le pont : on accède au poste d'équipage avant ; à l'infirmerie par une descente indépendante ; l'accès aux autres parties se fait à l'arrière du roof.

Intérieur : chaque partie est isolée de la coque par des cloisons étanches qui les séparent des réserves de flotabilité. 10 compartiments étanches garnis de 112 caisses à air en cuivre assurant l'insubmersibilité. Poste de pilotage fermé. Salles des machines centrée avec deux moteurs Baudouin de 140 cv chacun. Un poste des naufragés (infirmerie) accessible depuis le pont, un poste avant. 8 dalots à soupapes automatiques pour évacuation de l'eau.

  • Catégories
    patrimoine maritime
  • Structures
    • coque à flotteurs immergés
  • Matériaux
    • bois
    • acajou
    • cuivre
  • Mesures
    • l : 14,5 m (Hors tout)
    • la : 4,28 m (Hors tout)
  • Précision dimensions

    -Tirant d'eau : 1.30m

    -Déplacement : 26 tonnes

    -Jauge brute : 21.33 tonneaux

    Vitesse maximum : 10 nœuds

    Lest de quille : 2.5 tonnes.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association
  • Protections
    classé au titre objet, 2016/03/18
  • Précisions sur la protection

    Arrêté n°025 du MCC du 18/03/2016

95% de matériaux d'origine.

Cinquième grand canot de sauvetage de ce type construit par les chantiers Lemaistre de Fécamp. Est un témoignage de ces constructions à bordés croisés en acajou qui devaient être remisées au sec dans les abris.

Troisième canot tous temps a être classé en Bretagne, "Yvon Salaün" se distingue de "Patron François Morin" et "Patron Emile Daniel". S'il partage des points communs, Il est le plus ancien des trois canots tout temps de Bretagne, les emménagements consistent en une infirmerie (2 couchettes, brancard, banc). Les modifications réalisées en 1986, permettent un accès de la timonerie par l'arrière.

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016