Le Christ est debout. Il revêt le perizonium et le manteau pourpre sur ses épaules. Les rares traces de polychromie permettent de savoir que le perizonium était de couleur rouge. Son torse est particulièrement maigre, on voit ses côtés mais également ses clavicules. La marque au niveau du cœur semble être un nœud du bois plus qu’une volonté du sculpteur d’indiquer une blessure.
Ses mains sont liées par une corde. Les deux extrémités de la corde se séparent symétriquement en une sorte de triangle. Cette forme triangulaire est également présente pour le nœud qui maintient le manteau sur ses épaules. Il tenait peut-être un objet dans sa main droite (roseau ? bâton ?).
Le Christ porte la couronne d’épines. Ses pommettes sont saillantes. Ses cheveux ainsi que sa barbe sont raides et se séparent en lamelles rectangulaires. Ses joues se confondent avec sa barbe : les joues deviennent la barbe au niveau de la mâchoire. Ses yeux sont ouverts, son regard devait être tourné vers le sol mais la disparition de la polychromie empêche d’en avoir la certitude.