Dossier de présentation du mobilier IM29005735 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Lycées en Bretagne
Décoration au titre du 1% artistique du Lycée Dupuy-de-Lôme, 34 rue Dupuy-de-Lôme (Brest)

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne

La décoration au titre du 1% artistique du lycée Dupuy-de-Lôme de Brest est composée d'une sculpture de 3,5 m de hauteur, en marbre de Carrare, réalisée par Camilo Otero. En la nommant "Finistère", le sculpteur souhaitait évoquer la ressemblance entre la Bretagne et sa Galice natale. La sculpture, déplacée à l'intérieur du lycée, n'est plus à son emplacement d'origine.

Le programme décoratif comporte également un décor mural de Georges Rohner, "La chasse, la pêche, les arts et les sciences", aujourd'hui déposé et stocké dans l'établissement. Son histoire témoigne d'un épisode sensible du développement de l'enseignement secondaire à Brest, celle du collège d'enseignement technique (C.E.T.) du Bouguen, vidé de ses élèves pour faire place à l'I.U.T. Cette grande fresque a en effet été conçue pour lui, en 1960, puis déplacée, en 1974, pour décorer les réfectoires de son remplaçant, le C.E.T. de Quéliverzan, actuel lycée Dupuy-de-Lôme.

Histoire mouvementée des déplacements de la toile monumentale "La chasse, la pêche, les arts et les sciences" de Georges Rohner.

Le 9 mai 1960, Georges Rohner est agréé par le Ministre d'Etat chargé des Affaires Culturelle (signature du Directeur Général des Arts et Lettres) pour exécuter "une peinture murale de 78 m2 environ", placée dans le foyer de l'externat du Centre d'apprentissage du bâtiment à Brest. Selon le site internet geoges-rohner.com, elle est réalisée en 1961.

Cet établissement ouvre sous le nom de Collège d'Enseignement Technique (C.E.T.) du Bouguen, dans des locaux neufs livrés entre 1961 et 1963, dans le quartier du même nom. Elèves et professeurs doivent cependant quitter les lieux, en 1968, pour faire place à l'IUT de Brest. Il s'installent progressivement, à partir du printemps 1968, dans un ensemble en cours de construction, le C.E.T. de Quéliverzan.

En 1974, alors que l'administration instruit le projet de décoration au titre du 1% artistique de ce dernier, M. P. Dissaux, Ingénieur des travaux publics de l'Etat (T.P.E.), à la Direction Départementale de l'Equipement, précise dans son rapport : "Dans le cadre des crédits alloués au titre du 1%, il a été réalisé une première tranche de travaux consistant à la dépose des toiles réalisées par M. Rohner à l'ancien C.E.T. du Bouguen et à leur réutilisation en neuf panneaux décoratifs mis en place dans les réfectoires du C.E.T. Dupuy-de-Lôme. Ces travaux ont été exécutés pour la somme de 43 771,72 F. Il reste un crédit disponible de 113 126 F."

Il apparaît, en observant les peintures de Georges Rohner, actuellement stockées dans un local technique du lycée Dupuy-de-Lôme, et en les confrontant à la maquette d'origine, que des adaptations ont été nécessaires, notamment pour combler les vides des portes du foyer du C.E.T. du Bouguen. La présence d'un panneau "orphelin", sur lequel une coupe de fruits est coupée, ainsi que l'absence de certaines scènes figurées sur la maquette originelle, interrogent quant à la complétude de l'œuvre. Aurait-elle été amputée, lors de son transfert à Dupuy-de-Lôme, ou lors de sa dépose ultérieure ?

Une sculpture de Camilo Otero, elle aussi déplacée en juillet 2023.

Le rapport de l'Ingénieur T.P.E. indique par ailleurs que les architectes du C.E.T., Hervé Péron et Jean-Paul Huéber, proposent de confier à Camilo Otero la réalisation d'une sculpture en marbre dont le coût total est estimé à 100 000 francs, sans compter les honoraires des architectes.

La commission nationale de décoration des édifices publics donne son agrément à l'artiste, le 14 mai 1975. Elle réclame cependant une mise au point. Une fois exécutée, cette dernière est approuvée par l'Inspecteur principal de la création artistique, Michel Troche, rapporteur du dossier, le 23 juin 1975. La modification augmente la hauteur de la sculpture de 2,8 m à 3,5 m et lui ajoute un socle en marbre qui surélève l'ensemble de 15 centimètres, pour faire culminer l'œuvre à 3,65 m.

Cette sculpture nommée "Finistère" a été déplacée en juillet 2023.

  • Précisions inscription

    Le décor de Georges Rohner

    La peinture murale "La chasse, la pêche, les arts et les sciences" de Georges Rohner, agréée en 1960, pour une surface d'environ 78 m2 et un montant de 27 800 nouveaux francs est une peinture sur toile marouflée sur des panneaux de bois. Elle devait mesurer 43,2 m de long, par 1,8 m de haut.

    Elle a été déplacée, en 1974, au C.E.T. de Queliverzan, actuel lycée Dupuy-de-Lôme, et adaptée pour prendre place dans les réfectoires.

    A nouveau démonté, ce décor est aujourd'hui stocké – 11 panneaux – dans local technique.

    Il a coûté, en 1960, 27800 francs, tandis que son déplacement et son adaptation, vers 1974, sont revenus à 43771,72 F.

    La sculpture de Camilo Otero

    L'œuvre, en marbre de Carrare de Camilo Otero, telle qu'agréée par la Commission nationale et acceptée par l'Inspecteur principal de la création artistique, est une sculpture de 3,5 m de hauteur X 1,8 m de largeur X 1,5 m de profondeur, implantée sur un socle de marbre de 2,1 m X 1,6 m X 0,35 m. Il était prévu que le socle soit légèrement enterré pour dépasser de 15 cm au-dessus du niveau du sol. Le tout devait être supporté par une semelle en béton de 3m X 2,4 m X 0,6 m.

    Elle a coûté 100 000 F.

    La sculpture était implantée : "Au centre d'une pelouse située face à l'entrée principale de l'établissement". "Cet espace forme une cour intérieure délimitée par quatre bâtiments (Externat, Internat filles, Administration, Logements, Demi-pension)."

    Elle a été déplacée pour des travaux d'aménagement d'un bassin de rétention des eaux de pluie, en juillet 2023, et implantée le long des ateliers, sur une pelouse en légère pente bordée par l'espace public : un espace cependant peu fréquenté par les élèves.

    Pour présenter son projet, le sculpteur expliquait, le 25 septembre 1974 :

    "Pour le C.E.T. de Quéliverzan à Brest j'ai voulu faire une œuvre monumentale en marbre qui correspondrait à la fois à l'architecture du bâtiment et au caractère austère et sensible de la Bretagne.

    Cette partie de la France me rappelle beaucoup mon pays natal, la Galice, où existe aussi un Finistère.

    Pour cela j'aimerais intituler mon œuvre "Finistère"."

    Le sculpteur a également signé une statuette en bronze de 48 cm reprenant les mêmes formes et proportions (collection privée). Il l'a intitulé : "L'œil futuriste".

Documents d'archives

  • Archives Nationales : 19880466/99. Dossier du 1% artistique du C.E.T. de Quéliversan. Fonds du ministère de la Culture.

    Archives Nationales : 19880466/99
  • Archives Nationales : 19880466/25. Dossier du 1% artistique du C.E.T. du Bouguen. Fonds du ministère de la Culture.

    Archives Nationales : 9880466/25

Bibliographie

  • Hottin [Christian] Et Roullier [Clothilde], Un art d’État ? Commandes publiques aux artistes plasticiens, 1945-1965, Rennes, PUR, 2017, 257p.

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022