Baie à 8 lancettes groupées deux à deux sous un trilobe et écoinçons ajourés (7 registres) ; tympan à une rose hexalobée entourée de 6 trilobes, au-dessus de 2 quadrilobes, 2 trilobes et nombreux écoinçons. H. 9,50 m. - L. 6,50 m.
Verrière légendaire exécutée vers 1290-1300, restaurée au XVe siècle, complétée en 1870 (Oudinot) et en 1950 (Gruber). Tympan : Jugement dernier. Lancettes centrales occupées par la Vie du Christ, entourées de l´évocation des saints évêques de Dol, de l´histoire d´Abraham et des vies des saintes Catherine et Marguerite. Scènes présentées dans des quadrilobes à pointes dans les 6 lancettes centrales, et des carrés à pointes dans les lancettes latérales. Ornementation : mosaïques et bordures variées, obéissant à une ordonnance symétrique.
. Lancette gauche : vie de sainte Marguerite d´Antioche ; scènes présentées dans des compartiments carrés à pointes, sur une mosaïque à motifs circulaires sous une trame à résille droite. Bordures de tiges vives (diverses pièces d´ornement du XIIIe siècle marquées de petits caractères - onÿ -, peints à la grisaille, face interne).
-Registre inférieur : la sainte en prière, en présence d´un homme (1950, par Gruber, remplaçant la même scène par Oudinot, 1870).
-2ème registre : la sainte conduite par deux soldats devant le gouverneur Olibrius ; panneau restitué au XVe siècle (emploi de jaune d´argent, et de grisaille rousse).
-3ème registre : sainte Marguerite surgissant du corps du dragon qui l´avait avalée (XIIIe siècle, assez bien conservé).
-4ème registre : la sainte assise dans sa prison, en présence d´un homme (par Gruber, remplaçant la même scène par Oudinot).
-5ème registre : supplice de la sainte par le feu (par Gruber, remplaçant un panneau d´Oudinot, celui-ci ayant lui-même remplacé la décollation de la sainte, restituée au XVe siècle).
-6ème registre : flagellation de la sainte en présence d´Olibrius (XIIIe siècle, restaurée).
-7ème registre : apothéose de l´âme de la sainte portée par 2 anges (XIIIe siècle, tête de la sainte restaurée par Oudinot puis remplacée par une tête d´hommes ancienne en remploi).
. 2ème lancette : histoire d´Abraham, illustrée en raison de la présence à Dol des reliques du chêne de Mambré (Gen. 22.1.18). Scènes présentées dans des quadrilobes à pointes ; fond de mosaïque losangée avec quatrefeuilles peints, bordures de crochets d´acanthe.
-Registre inférieur : sacrifice d´Abraham, par Gruber (scène du XIIIe siècle conservée avant 1870, alors fortement complétée par Oudinot (drapés anciens ?).
-2ème registre : Lot et sa famille quittant Sodome, suivi d´un ange (XIIIe siècle, avec restauration au ou en 1509, emploi de jaune d´argent, autre facture qui ce qui est attribué à la restauration du XVe siècle).
-3ème registre : Abraham prie Dieu d´épargner Sodome et Gomorrhe (Gen. 18 : 23-33) (XIIIe siècle ; nuées et pièces du fond restaurées).
-4ème registre, 5ème registre et 6ème registre (par Gruber, en remplacement de scènes par Oudinot) : un cavalier quittant sa femme, Abraham et Melchisedech ; Abraham prie Dieu devant une ville.
-7ème registre : ange et main divine (par Oudinot).
. 3ème lancette : scènes de l´Enfance du Christ et de sa Vie publique ; scènes présentées dans des quadrilobes à pointes ; fond de mosaïque analogue à celui de la 2ème lancette mais avec filets diagonaux ; bordures fleurdelysées. Avant l´intervention d´Oudinot, l´Annonciation, la Visitation, et, très mutilée, la Nativité étaient conservées (Ramé).
-Registre inférieur : l´Annonciation (par Gruber, ayant remplacé celle par Oudinot).
-2ème registre : Visitation (par Gruber, ayant remplacé une scène avec 2 hommes par Oudinot, conservée à la sacristie, baie A ?).
-3ème registre : Annonce aux bergers (XIIIe siècle, très bien conservé, tête utilisée en bouche-trou pour l´ange).
-4ème registre : Nativité (par Gruber, ayant remplacé celle par Oudinot conservée à la sacristie, baie C).
-5ème registre : Adoration des mages (XIIIe siècle, tête du mage de gauche restaurée par Oudinot, comme l´Enfant ensuite remplacé par Gruber ; selon Lillich, une tête du M. Abraham insérée par Gruber ?).
-6ème registre : Vocation des apôtres ? (essentiellement par Oudinot).
-7ème registre : ange portant un phylactère (par Oudinot).
. 4ème lancette : scènes de la Passion, présentées dans des quadrilobes à pointes, séparés par de gros fermaillets peints de motifs végétaux ; bordures de palmettes.
-Registre inférieur : Entrée à Jérusalem (scène du XIIIe siècle très remaniée au XVe siècle ; têtes restaurées à gauche, celle de l´extrême gauche dite XVIIIe siècle par Lillich, en fait par Gruber).
-2ème registre : la Cène (XIIIe siècle, très bien conservé à l´exception de têtes de l´extrême gauche restaurées, l´une par Gruber, l´autre au XVe et XVIe siècle).
-3ème registre : le Lavement des pieds (XIIIe siècle, bien conservé, à l´exception des drapés du Christ, restauré par Oudinot puis par Gruber).
-4ème registre : Judas reçoit les 30 deniers (XIIIe siècle, sujet rare, Judas figuré nimbé ; bien conservé à l´exception du buste et du bas de la tunique du personnage central).
-5ème registre : Baiser de Judas (XIIIe siècle, restauration partielle par Oudinot puis par Gruber, à droite).
-6ème registre : Comparution devant Pilate (par Gruber, ayant remplacé la même scène par Oudinot).
-7ème registre : colombe du Saint-Esprit plongeant (XIIIe siècle).
. 5ème lancette : scènes de la Passion, présentées comme dans la 4ème lancette.
-Registre inférieur : Flagellation (éléments XIIIe siècle : une tête ; fond bleu soufflé en plateau ; costume vert drapé de gauche ; complété au XVe siècle : corps du Christ sur verre rose peint au jaune d´argent ; une tête du XIXe siècle à droite).
-2ème registre : Portement de croix (XIIIe siècle, fortement complété au XVe siècle, et tête du Christ restaurée au XIXe siècle (pièce collée).
-3ème registre : Calvaire (par Gruber ; panneau d´Oudinot remployé à la sacristie, baie C).
-4ème registre : Déposition de croix (XIIIe siècle, intact).
-5ème registre : les Saintes Femmes au tombeau (XIIIe siècle, bien conservé).
-6ème registre : Noli me tangere (bien conservé).
-7ème registre : ange en buste (par Oudinot).
. 6ème lancette : histoire de saint Samson, 1er évêque de Dol ; présentée dans des quadrilobes à pointes ; fond de mosaïque identique à celui de la 3ème lancette et bordures comme celles de la 4ème lancette.
-Registre inférieur : saint Samson, alors abbé, conserve un évêque (par Gruber).
-2ème registre : le saint franchit la Manche pour gagner l´Armorique (restitué au XVe siècle).
-3ème registre : Samson rencontre Privatus, seigneur de la région de Dol et s´adresse à son épouse, atteinte de la lèpre et à leur fille possédée (XIIIe siècle ; très bien conservé ; collages récents).
-4ème registre : à Paris, le saint présente au roi Childebert le serpent venimeux qu´il est parvenu à enchaîner (XIIIe siècle ; très bien conservé).
-5ème registre : le saint exorcise la fille de Privatus et guérit sa femme (XIIIe siècle ; tête de Samson et crosse restaurées ; dragon par Oudinot sauf une aile ; panneau interverti au montage avec le précédent).
-6ème registre : saint Samson change les porcs en chèvres (XIIIe siècle, bien conservé ; schéma extrapolé du miracle du pain de saint Martin ?).
-7ème registre : main divine et colombe du Saint-Esprit, XIIIe siècle. Cf. Guérin, Bollandistes, vol. 9, 28 juillet ; Abbé François Duine, Saint Samson et sa légende, Paris, 1900.
. 7ème lancette : intronisation des 1ers archevêques de Dol, scènes présentées de façon identique à celles de la lancette précédente ; bordures de crochets. 6 panneaux conçus selon un même schéma général, à l´aide de 3 cartons différents, l´évêque intronisé étant placé au centre, entouré des évêques suffragants de Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Aleth, Vannes et Quimper.
De bas en haut : les saints Samson, Magloire, Budoc, Leucher, Thurian, Genévé (ou Armel ?), chacun mitré, nimbé, revêtu du pallium et portant la croix archiépiscopale.
-Panneau inférieur remplacé au XVe siècle, les autres du XIIIe siècle, bien conservés. Quelques têtes restaurées au XVe siècle.
7ème registre : main divine et fleuretyte XIIIe siècle (remontage récent d´éléments anciens).
. 8ème lancette : vie de sainte Catherine d´Alexandrie, scènes présentées de façon identique à celles de la lancette gauche.
-Registre inférieur : comparution de la sainte devant Maxence (XVe siècle, partie droite restaurée par Oudinot).
-2ème registre : Catherine discutant avec les philosophes (XIIIe siècle, bien conservé ; tête de la sainte restaurée au XIXe siècle).
-3ème registre : Maxence fait brûler vifs les philosophes convertis (XIIIe siècle, bien conservé).
-4ème registre : Catherine, visitée dans sa prison par l´impératrice Faustina, la convertit ainsi que son garde Porphyrius (XIIIe siècle, quelques restaurations dans l´architecture).
-5ème registre : le supplice de la roue (XIIIe siècle, très bien conservé).
-6ème registre : décollation de la sainte, dont l´âme est ravie par les anges (XIIIe siècle, très bien conservé).
-7ème registre : ensevelissement du corps de la sainte sur le Mont Sinaï (XIIIe siècle, fragment du corps étendu environné de pièces restaurées, main divine et ange en haut).
Tympan : Jugement dernier. Rose supérieure, oculus central : Christ-Juge (bien conservé) ; lobes : 5 anges avec les instruments de la Passion (3 par Gruber, en haut et à gauche) ; Vierge d´intercession dans le lobe inférieur (bien conservé) et saint Samson ? ; mosaïques des interstices par Gruber.
Trilobes supérieur : 2 anges sonnant la résurrection (celui de gauche très restauré, celui de droite XIIIe siècle, avec tête par Gruber). Quadrilobe gauche : 13 élus couronnés assis, 11 tenant des roses rouges et des lys blancs, 2 jouant des instruments de musique ; emblème du chapitre. Quadrilobe droit : le Christ tirant les hommes de l´Enfer, les damnés dans un chaudron. Trèfles placés entre les lancettes : résurrection des morts.
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